Le premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, a procédé lundi 18 novembre à un remaniement ministériel, le puissant chef d’état-major, le général Saïd Chengriha, faisant son entrée au gouvernement comme délégué à la défense nationale, tandis que de nouveaux ministres ont été nommés à la justice et l’industrie.
Ce remaniement survient après que M. Larbaoui, 75 ans, a été reconduit dans ses fonctions par le président, Abdelmadjid Tebboune, auquel il avait présenté sa démission – une démarche de principe après la tenue, le 7 septembre, d’une présidentielle ayant abouti à la réélection de M. Tebboune, 79 ans. Le chef de l’Etat a « renouvelé sa confiance » à M. Larbaoui, à la tête du gouvernement depuis le 11 novembre 2023, « et lui a ordonné de poursuivre ses fonctions », a indiqué la présidence avant l’annonce du remaniement.
Les ministres des affaires étrangères (Ahmed Attaf), de l’intérieur (Brahim Merad) et de l’énergie (Mohamed Arkab) conservent leur portefeuille. Parmi les nouveautés, outre l’entrée au gouvernement du général Chengriha (79 ans) – le ministère de la défense demeurant occupé par M. Tebboune –, un nouveau ministre de la justice, Lotfi Boudjemaa, a été nommé, et le portefeuille de l’industrie revient à Sifi Gharib, qui remplace Ali Aoun.
Le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, a été nommé ministre des sports. Le portefeuille du commerce a été scindé en deux : commerce intérieur pour Tayeb Zitouni et commerce extérieur avec promotion des exportations pour Mohamed Boukhari. La pêche et l’agriculture font désormais partie du même ministère, avec à sa tête Youcef Chorfa.