A moins d’un mois des élections législatives anticipées qui auront lieu le 23 février en Allemagne, Elon Musk a fait une nouvelle apparition surprise, samedi 25 janvier, lors d’un meeting de campagne du parti d’extrême droite allemande Alternative pour l’Allemagne (AfD) à Halle, dans l’est de l’Allemagne.
En pleine polémique après son salut controversé considéré comme nazi par certains lors de l’investiture du président américain Donald Trump, il s’est adressé en direct par vidéo à une salle de 4 500 personnes aux côtés d’Alice Weidel, cheffe de file du parti. Il s’est prononcé en faveur du vote pour le parti d’extrême droite, déclarant : « Je suis très enthousiaste pour l’AfD, je pense que vous êtes vraiment le meilleur espoir pour l’Allemagne. ».
« Il est bon d’être fier de la culture allemande, des valeurs allemandes, et de ne pas les perdre dans une sorte de multiculturalisme qui dilue tout », a-t-il enchaîné. Il a poursuivi que « les enfants ne devraient pas être coupables des péchés de leurs parents, et encore moins de leurs arrière-grands-parents », apparemment en référence au passé nazi de l’Allemagne. « L’accent est trop mis sur la culpabilité du passé, et nous devons aller au-delà de cela. »
Alice Weidel l’a ensuite remercié, déclarant que les Républicains redonnaient de la grandeur à l’Amérique et appelant ses partisans à faire de même pour l’Allemagne.
Le 20 décembre 2024, Elon Musk avait officiellement déclaré sur X son soutien à la formation d’extrême droite allemande en écrivant : « seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ». Une semaine plus tard, il avait réitéré son soutien à l’AfD dans une tribune dans Welt am Sonntag. Début janvier, il avait organisé un échange sur sa plateforme avec la coprésidente de ce parti Alice Weidel pour réitérer son soutien. Le milliardaire américain l’avait notamment interrogé sur les accusations récurrentes d’affiliation entre les idées de son parti et celles du parti nazi d’Adolf Hitler. Alice Weidel lui avait répondu qu’au contraire, l’ancien dictateur allemand était en réalité loin d’être un conservateur comme elle.
L’AfD pointe actuellement en deuxième position des sondages pour les législatives du 23 février avec 20 %, derrière les conservateurs de la CDU/CSU avec environ 30 % des intentions de vote.
« Mer de lumières » contre le « virage à droite »
Des manifestations contre l’AfD ont rassemblé samedi des dizaines de milliers de personnes en Allemagne. Des milliers de personnes se sont mobilisées à Halle, mais les rassemblements les plus importants ont eu lieu à Berlin et Cologne, avec respectivement quelque 35 000 et 20 000 manifestants, selon la police, tandis que les organisateurs ont estimé à 100 000 le nombre de personnes dans la capitale allemande.
Le Monde Mémorable
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »
Découvrir
Devant l’emblématique porte de Brandebourg, ils ont formé la nuit venue « une mer de lumière pour la démocratie », avec leurs téléphones portables, brandissant des lettres formant le mot « Résistance ».