Le ministère de l’intérieur allemand a annoncé, mardi 13 mai, avoir procédé à des perquisitions d’ampleur et avoir prononcé la dissolution de l’association Empire allemand, qui fait partie du réseau complotiste et extrémiste Mouvement des citoyens de l’empire, désireux de rétablir l’empire de 1871. Selon le communiqué, les perquisitions ont eu lieu mardi dans sept régions, en Bade-Würtenberg, Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe.
L’association est « la plus grande organisation » du Mouvement des citoyens de l’empire (Reichsbürgerbewegung), précise le ministère allemand, avec environ 6 000 partisans. Accusée d’« attaquer l’ordre démocratique libéral », elle « nie l’existence de la République fédérale d’Allemagne et rejette son système juridique ».
« Aujourd’hui, un revers significatif a été infligé aux soi-disant “citoyens de l’empire” », a salué le ministre fédéral de l’intérieur, Alexander Dobrindt. « Les membres de cette association ont créé un “contre-Etat” dans notre pays et ont établi des structures économiques criminelles. Ils étayent leur prétention au pouvoir par des théories du complot antisémites. Cela est intolérable dans notre Etat de droit », a-t-il poursuivi, promettant des « mesures décisives contre ceux qui attaquent [l’]ordre constitutionnel démocratique et libre ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.