- Le gouvernement allemand s’est mis d’accord pour mettre en place de nouvelles dispositions pour renforcer ses capacités de défense.
- Un test physique et psychologique d’aptitude au service militaire deviendra obligatoire pour tous les hommes de 18 ans, à partir de 2028.
Dans le cadre des efforts pour renforcer ses capacités de défense dans un monde de plus en plus tendu, le gouvernement allemand a décidé de mettre l’accent sur la jeunesse. Il n’est pour l’instant pas question de mettre en place un service militaire obligatoire, après la suspension de la conscription en 2011, mais d’inciter à y avoir davantage recours. Ainsi, à partir de 2028 – le délai nécessaire pour mettre en place une telle opération – tous les jeunes hommes de 18 ans de nationalité allemande seront soumis obligatoirement à des tests d’aptitude au service militaire, notamment sur le plan médical, même s’ils décident finalement de ne pas servir sous les drapeaux.
En attendant, en 2026 et 2027, tous les jeunes hommes auront l’obligation de remplir un questionnaire sur leur volonté, leur aptitude et leur disponibilité pour servir dans l’armée. Cette démarche sera basée sur le volontariat pour les femmes. Selon l’AFP, il s’agit là d’un moyen rapide de faire un état de lieux et d’évaluer les forces potentiellement disponibles.
Ces mesures font partie d’un projet de loi sur « le nouveau service militaire »
que le gouvernement présentera fin août, ont indiqué des sources du ministère de la Défense. Alors que les effectifs de l’armée tournent autour de 180.000 personnes actuellement (plus 49.000 réservistes), l’exécutif estime les besoins à environ 460.000, soit au minimum 260.000 soldats actifs et environ 200.000 réservistes. Pour ce qui est d’attirer les jeunes, l’armée promet un service militaire permettant d’acquérir des qualifications supplémentaires, comme le maniement de nouvelles technologies (tels les drones) ou des cours de langues par exemple. Pour l’heure, les autorités misent sur le volontariat pour gonfler les effectifs.