Dix départements du sud-est de la France sont placés en risque d’allergie de niveau élevé rouge.
En cause : les pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers).
En outre, les noisetiers et les aulnes, en pleine floraison sur tout le pays, présentent un risque d’allergie en progression.
Suivez la couverture complète
Allergies aux pollens : la France en alerte
Le printemps n’est pas encore arrivé… Mais les allergies aux pollens sont déjà présentes. Dix départements du sud-est de la France sont placés en risque d’allergie de niveau élevé rouge à cause des pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers). Il s’agit des Alpes-Maritimes, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, du Gard, de la Haute-Corse, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Var et du Vaucluse.
💖 Amour et pollens sont dans l’air 🤧 Si Cupidon vous vise en plein cœur, les pollens, eux, préfèrent vos narines🌬️ Cette semaine, la France se transforme en véritable bouquet géant! Vent, douceur et soleil=combo gagnant pour les pollens de cyprès, frênes, noisetiers et aulnes! pic.twitter.com/Hl1YNWvJO0 — Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) February 13, 2025
Ces deux familles polliniques traditionnellement très actives sur le pourtour méditerranéen « gênent fortement les allergiques autour de la Méditerranée » et « ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d’allergie moyen », indique ce jeudi sur son site le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (nouvelle fenêtre)(RNSA).
Selon ce réseau ayant pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population, les noisetiers et les aulnes (famille des bétulacées) « sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir ». Par ailleurs, les mimosas (acacias) sont eux aussi en pleine floraison dans le Sud avec des allergies de proximité possibles, poursuit le RNSA.
Une météo propice à la dispersion des pollens
Le réseau met en garde contre la météo attendue sur la France en fin de semaine, ce week-end et en début de semaine prochaine. Si le temps sera agréable après de nombreux jours de pluie et de grisaille, en revanche, du côté des allergies, les « journées ensoleillées, douces et venteuses favoriseront la dispersion des pollens dans l’air ces prochains jours », explique le RNSA.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique appelle également à la vigilance à l’intérieur de son domicile dans la mesure où les acariens et les moisissures peuvent provoquer des symptômes allergiques, rappelle-t-il.
Les personnes allergiques sont invitées à adopter les bons réflexes pour limiter les risques. Parmi eux, le rinçage des cheveux après avoir été exposé ; l’aération des pièces de vie, au moins 10 minutes par jour ou encore la limitation des activités sportives.