Les quantités de neige tombées ces dernières heures dans les Alpes sont hors norme pour un mois d’avril.
Des précipitations qui ont entrainé un fort risque d’avalanche.
Un homme a été enseveli ce jeudi matin à Val Thorens (Savoie) et transporté vers le centre hospitalier de Grenoble (Isère).
Suivez la couverture complète
Le 20H
En pleine vacances scolaires, d’énormes chutes de neige printanière ont causé ce jeudi 17 avril des perturbations dans plusieurs régions alpines. À l’entrée de la station de Val Thorens (Savoie), c’est une avalanche qui a pris tout le monde de court. « L’avalanche est partie du haut de la montagne », indique Benjamin Blanc, le directeur du domaine skiable. À ce moment-là, en raison de fortes chutes de neige, la route était fermée aux piétons et aux voitures. Mais une personne se trouvait encore sur les lieux. « Elle prenait des photos quand une avalanche s’est spontanément déclenchée et l’a emportée sur quelques mètres », poursuit le responsable. La victime, en arrêt cardio-respiratoire, a été transportée à l’hôpital de Grenoble. Elle n’est pas encore tirée d’affaires.
Ça fait 20 ans que je viens au ski, je n’ai jamais vu ça.
Ça fait 20 ans que je viens au ski, je n’ai jamais vu ça.
Nicolas, un vacancier
Les gendarmes de haute-montagne alertent. Des blocs de neige peuvent se décrocher des toits et provoquer des accidents, même dans les centres bourgs comme cette fois-ci. « Ce qui est particulier, c’est qu’on a une grosse quantité de neige avec des déclenchements qu’on appelle spontanés, naturels, et qui peuvent venir de manière accidentelle et toucher des gens qui sont en bas de zone de montagne », souligne Corentin Hassmann, commandant du PGHM de Savoie.
À l’extérieur de la commune, toute l’après-midi, des avalanches ont été déclenchées pour sécuriser la zone. Conséquence, certaines portions de la route ont été fermées plusieurs heures. « Vu la chute de neige qu’il y a eu, c’est très risqué, ça peut tomber à tout moment, comme ça s’est passé à Val Thorens. Ils veulent limiter les dégâts, je pense, donc c’est mieux pour nous et pour tout le monde », se satisfait une automobiliste.
Des coulées de neige se sont produites, ailleurs aussi en Savoie, notamment à Sainte-Foy-Tarentaise ou à Val-Cenis. Encore visibles, elles sont passées toutes proches des maisons à flanc de montagne. Nicolas, en vacances avec sa famille, s’est retrouvé face à un mur blanc en ouvrant sa porte ce matin. « On ne voyait plus rien par la fenêtre. On était recouverts de neige (…) Ça fait 20 ans que je viens au ski, je n’ai jamais vu ça », assure-t-il.
Attention au redoux
Vendredi, en raison du redoux, promeneurs et skieurs devront redoubler de vigilance. « Pour la journée de demain, retour du soleil, retour de températures plus douces, donc ça veut dire fonte d’une partie de la neige avec un manteau très instable parce que cette neige n’est pas tassée, d’où un risque d’avalanches encore très important », explique Evelyne Dhéliat, la cheffe du service météo de TF1/LCI.
D’après Météo France, à certains endroits de Savoie, il n’était pas tombé autant de neige un mois d’avril depuis 1962.