Les studios américains Amazon MGM vont prendre le « contrôle créatif » de la franchise James Bond à l’issue d’un accord avec les producteurs historiques des films, Michael Wilson et Barbara Broccoli, ont-ils annoncé, jeudi 20 février. Cet accord représente un changement majeur pour l’une des sagas les plus connues de l’histoire du cinéma et donne au géant américain le pouvoir d’imaginer l’avenir de la franchise, après des décennies de contrôle étroit par la famille Broccoli.
Michael G. Wilson et Barbara Broccoli, demi-frère et demi-sœur, sont aux manettes de cette saga d’espionnage depuis GoldenEye, film sorti en 1995 après que le père de Mme Broccoli, Albert, leur a passé la main. La fratrie se retire de la production directe des films autour du célèbre espion britannique, mais restera copropriétaires de la franchise avec Amazon MGM, précise le communiqué.
Ils ont supervisé plusieurs des plus grands films de la franchise, notamment Skyfall, qui a rapporté un milliard de dollars en 2012 et dans lequel Daniel Craig incarne un Bond suave, doté d’un permis de tuer. Ce dernier a raccroché en 2021 et la sortie de Mourir peut attendre. Et, malgré les spéculations, aucun remplaçant n’a été annoncé depuis pour incarner le personnage imaginé par l’écrivain Ian Fleming.
Amazon, le géant américain de la distribution, a racheté le mythique studio hollywoodien MGM en 2022 pour 8,45 milliards de dollars, ce qui inclue le catalogue des anciens films de James Bond. Mais la société de la famille Broccoli, Eon, conservait jusqu’alors un large contrôle créatif sur la franchise. « Nous sommes honorés de poursuivre ce patrimoine magnifique », a déclaré dans un communiqué Mike Hopkins, patron d’Amazon MGM et du service de streaming Amazon Prime.
Les détails financiers de l’accord n’ont pas été révélés, pas plus qu’un calendrier sur un éventuel prochain film ou un successeur à Daniel Craig pour incarner James Bond