Dans le grand espace central de la Station F, incubateur de start-up du 13e arrondissement parisien, impossible de rater le logo d’Amazon : le géant de l’e-commerce organisait, lundi 21 octobre, son « Forum des métiers et carrières d’avenir ». Si une zone de l’événement était consacrée aux métiers et formations d’Amazon, ce sont les stands de Capgemini, d’Apside ou de DataScientest qui ont fait le plein.
Cela a entraîné de longues files de candidats souhaitant se renseigner sur les métiers porteurs du numérique comme l’analyse de données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle (IA) ou le cloud (informatique dématérialisée). Ces entreprises et organismes de formation ont en commun d’être partenaires d’Amazon Web Services (AWS), la division du groupe qui propose des services numériques aux entreprises.
Ce forum s’inscrit dans une nouvelle stratégie à grande échelle du géant américain : AWS compte former, d’ici à 2030, 600 000 Français aux compétences numériques, allant de la simple initiation à l’IA gratuite et 100 % en ligne aux certifications prêtes à l’usage sur le marché du travail, dans le cadre de parcours construits avec des écoles, des organismes de formation et des recruteurs partenaires.
Amazon met en avant la nécessité de former massivement au numérique, devant l’inquiétude des employeurs du secteur à pourvoir les postes proposés. « Il faut que le grand public s’approprie rapidement ces nouvelles notions centrales, et il faut continuer à former les salariés déjà dans le secteur pour qu’ils aient les compétences de demain », explique Catherine Schilansky, directrice des ressources humaines d’Amazon Stores en France.
« Besoin de main-d’œuvre qualifiée »
Certains métiers comme la cybersécurité et le cloud connaissent déjà de grandes difficultés de recrutement : la famille « sécurité, cloud et réseau » représente, à elle seule, 37 % des 18 699 offres d’emploi publiées en septembre 2024, un chiffre en augmentation de cinq points par rapport à juin, selon l’observatoire de la Grande école du numérique, un groupement d’intérêt public qui centralise les informations sur les formations et métiers du secteur.
L’initiative d’Amazon vise surtout à combler des manques dans le monde de la formation, qui peine à suivre les évolutions des métiers et à fournir aux entreprises recruteuses les compétences qu’elles demandent. « On travaille avec des clients partout en France. Ils ont un besoin de main-d’œuvre qualifiée, et les écoles n’ont pas le volume de diplômés nécessaire pour les pourvoir, assure Julien Lépine, directeur des architectes solutions d’AWS France. Notre objectif est que la majorité de nos formations soient certifiantes et reconnues par le marché. » Par exemple, AWS vise la formation au cloud de 25 000 étudiants et demandeurs d’emploi d’ici à 2030, qui seront directement mis en relation avec des employeurs partenaires, avec le soutien de France Travail.
Il vous reste 27.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.