Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

le Qatar assure vouloir continuer à jouer son rôle de médiation pour la paix, malgré les frappes israéliennes à Doha

septembre 12, 2025

Assassinat de Charlie Kirk : le FBI a retrouvé l’arme du crime et diffuse des photos du suspect

septembre 12, 2025

Météo du 11 septembre 2025 : Prévisions météo à 21h05

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

« Amélie et la métaphysique des tubes », l’enfance pour mémoire

Espace PressePar Espace Pressejuin 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’AVIS DU « MONDE  » – À VOIR

Au commencement, il n’y avait rien. Puis vint une explosion de lumière et de couleurs. Amélie et la métaphysique des tubes, le premier long-métrage d’animation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, qui avaient collaboré avant cela sur Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020) de Rémi Chayé, impose dès les premières minutes son esthétique chatoyante. Les aplats de teintes vives, proches de l’aquarelle ou du pastel, révèlent un environnement vibrant qui rappelle les toiles réalisées à l’iPad par David Hockney. Sauf qu’ici nous ne sommes pas dans la campagne normande, mais au Japon, en août 1969.

Adaptation de La Métaphysique des tubes, roman autobiographique d’Amélie Nothomb, paru en 2000 (Albin Michel), autour de sa prime enfance passée dans l’archipel nippon aux côtés d’un père diplomate, d’une mère pianiste, d’un frère et d’une sœur, le long-métrage en restitue la tonalité, mélange de satire caustique et de merveilleux. Le film prend le parti de restituer cette expérience dans toute sa subjectivité décalée. La voix off d’une Amélie adulte porte un regard rétrospectif sur cette vie de bébé restée longtemps dans un état végétatif élevé au rang de divinité. Et le film se laisse aller à de nombreuses scènes oniriques comme tirées de l’imagination de son personnage.

Il vous reste 62.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Emmanuel Karsen, voix française de Sean Penn et Brad Pitt, est mort à 62 ans

Culture septembre 12, 2025

Au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, cinq universitaires boycottent un colloque intitulé « Les histoires juives de Paris »

Culture septembre 11, 2025

Le festival de Deauville honore Kim Novak, l’affable fantôme de « Vertigo »

Culture septembre 11, 2025

Aux Magasins généraux de Pantin, l’architecture sur les bancs de l’école

Culture septembre 11, 2025

« Bons baisers des grèves », sur France 3 : le bouillonnement social du début du XXᵉ siècle raconté par des cartes postales

Culture septembre 11, 2025

Baptiste Charroing, le nouveau patron du Théâtre des Champs-Elysées, mise sur la jeunesse et la tradition

Culture septembre 11, 2025

La Maison européenne de la photographie licencie son directeur

Culture septembre 11, 2025

A la Biennale de la danse de Lyon, des spectacles partout, pour tous

Culture septembre 10, 2025

A Paris, le Musée Jacquemart-André à la recherche du singulier Georges de La Tour

Culture septembre 10, 2025

Actualité à la Une

Assassinat de Charlie Kirk : le FBI a retrouvé l’arme du crime et diffuse des photos du suspect

septembre 12, 2025

Météo du 11 septembre 2025 : Prévisions météo à 21h05

septembre 12, 2025

Emmanuel Karsen, voix française de Sean Penn et Brad Pitt, est mort à 62 ans

septembre 12, 2025

Choix de l'éditeur

La Biélorussie libère 52 prisonniers politiques, dont l’opposant historique Nikolaï Statkévitch et 14 étrangers

septembre 12, 2025

Emma Tucker, directrice du « Wall Street Journal », « une femme qui n’a peur de rien », pas même de Trump ou de la Maison Blanche

septembre 12, 2025

Une attaque à l’arme blanche dans le VIIe arrondissement de Paris fait un blessé, l’auteur recherché

septembre 12, 2025

Niger : plus d’une vingtaine de soldats tués dans des attaques meurtrières dans l’ouest du pays

septembre 12, 2025

L’Iran annonce qu’un accord avec la France pour un échange de prisonniers est proche

septembre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?