- Pour les amateurs de liberté, de voyage et de nomadisme, il peut être intéressant d’aménager un van.
- Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est important de se préparer.
- Voici quelques conseils avant de commencer l’aménagement de votre van.
Suivez la couverture complète
Auto
Pour de nombreux voyageurs, baroudeurs et amateurs d’aventures, les vacances riment avec liberté et autonomie. Pour profiter pleinement de leur temps libre, certains préfèrent mettre de côté les hôtels, les appartements en location et les campings pour se laisser tenter par les vans et les fourgons aménagés. Pour rappel, il s’agit de véhicules spacieux qui sont spécialement aménagés pour répondre aux besoins des voyageurs. Couchette, plaque à induction, douche amovible, rangements… tous les espaces du van sont repensés et optimisés pour vous apporter un certain confort lors de vos périples. Mais avant de se lancer dans l’aménagement d’un van, il faut anticiper plusieurs choses.
Van aménagé : pensez aux coûts, à vos besoins… et à votre projet !
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez que vous avez deux options : vous procurer un véhicule déjà tout équipé ou acheter un van… et l’aménager vous-même. Même si la seconde solution est plus fastidieuse, elle est évidemment plus économique. Comme le rappelle le magazine en ligne Bymycar
, un van neuf déjà aménagé coûte, en moyenne, entre 40.000 et 100.000 euros. En revanche, si vous transformez vous-même un van d’occasion, cela vous coûtera entre 1.000 et 6.000 euros, en plus du prix d’achat du véhicule. Avant de vous lancer dans l’aménagement, vous devez donc penser à votre budget, mais également à votre projet. Si vous partez à deux pendant plusieurs semaines dans des endroits très reculés, vous aurez besoin de plus d’espace que si vous comptez voyager en solitaire pendant les week-ends.
Van aménagé : attention aux plans et aux matériaux que vous utilisez
Vous l’aurez compris, il est primordial de vous poser les bonnes questions pour choisir le bon véhicule et les bons matériaux. Comme dans une maison, vous devez prendre le temps de sélectionner les meubles, les accessoires et les matériaux que vous allez utiliser pour aménager votre van. Cela aura des conséquences directes sur votre confort, mais aussi sur la durée de vie de votre véhicule et de ses équipements. Pour éviter les mauvaises surprises pendant vos voyages, nous vous conseillons par exemple de ne pas lésiner sur l’isolation et l’électricité. Même si ce sont des installations qui coûtent cher, il est préférable de mettre le prix lors de l’aménagement pour limiter les problèmes.
Enfin, pour optimiser l’espace disponible dans votre van, nous vous recommandons d’utiliser des applications permettant de réaliser des plans en 3D. C’est notamment le cas de SketchUp, par exemple, qui est une plate-forme sur laquelle vous pouvez simuler l’aménagement de votre van. Un outil idéal pour créer des rangements et ajouter des équipements, sans craindre de ne pas avoir suffisamment de place.