Titre 2 : Code de la route : quelle est la sanction la plus sévère ?
Quand on parle d’infraction du Code de la route, on pense souvent à l’amende qui en découle ou au retrait de points sur le permis.
Cependant, certains comportements dangereux sur la route peuvent vous amener en prison.
Mais au fait, quelle est la sanction la plus sévère du Code de la route ?
Suivez la couverture complète
Auto
À chaque fois que vous prenez le volant, vous devez respecter le Code de la route à la lettre, celui-ci permettant de garantir la sécurité des automobilistes, des motards, des cyclistes et autres conducteurs. Les usagers, qui réalisent des infractions observées par les forces de l’ordre, sont systématiquement punis. Amendes, retrait de points sur le permis, stage de sensibilisation à la sécurité routière, suspension du permis de conduire, immobilisation du véhicule… les sanctions sont nombreuses. Nous vous conseillons d’ailleurs d’être vigilant sur la route, car le Code de la route ne plaisante pas avec les infractions les plus graves.
Code de la route : attention aux excès de vitesse et délit de fuite
Si vous avez envie d’atteindre la vitesse maximale de votre véhicule, nous vous recommandons d’aller en Allemagne, sur l’Autobahn. En France, si les forces de l’ordre vous arrêtent pour un dépassement de plus de 50 km/h de la limite autorisée, vous pouvez écoper d’une amende de 3.750 euros. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi être sanctionné d’un retrait de six points, voire d’une suspension du permis jusqu’à trois ans, ainsi que la confiscation de votre véhicule. Comme le rappelle le site spécialisé Auto Plus, la punition peut toutefois s’aggraver si vous tentez de prendre la fuite, surtout si vous causez un accident auparavant. Dans ce cas, vous pouvez être condamné à trois ans de prison, 75.000 euros d’amende, ainsi qu’une interdiction de conduire pendant cinq ans.
Quelle est la sanction la plus lourde du Code de la route ?
Malgré tout, les sanctions citées plus tôt sont clémentes comparées à ce qui attend les automobilistes les plus dangereux. Si vous êtes à l’origine d’un accident mortel avec circonstances aggravantes – stupéfiants, excès de vitesse, alcool, etc. – vous risquez jusqu’à 10 ans de prison, 150.000 euros d’amende et une interdiction de repasser le permis pendant dix ans. Vous risquez également la prison pendant deux ans si vous prenez le volant sous l’emprise d’alcool (0,8 g/l) ou de stupéfiants. Dans ce cas, la justice peut également vous condamner à 4.500 euros d’amende, une annulation du permis pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi que la confiscation de votre véhicule.