Les utilisateurs payants de Spotify, Deezer, Youtube Music, Tidal ou Qobuz ont-ils été lésés par les pratiques d’Apple ? L’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) le pense et a donc assigné le fabricant de l’iPhone, le 7 novembre, devant le tribunal judiciaire de Paris, dans une action de groupe, une procédure assez rare.
« Cette action a pour objectif de faire indemniser l’ensemble des consommateurs concernés, explique-t-on au sein de l’association. Les abonnements souscrits depuis un iPhone ou un iPad étaient plus chers de 1 à 3 euros par mois que ceux achetés directement sur les sites des services de streaming concernés. » CLCV pointe ici du doigt la commission de 30 % (15 % à partir de la deuxième année) prélevée par Apple sur les abonnements souscrits par l’intermédiaire de son magasin d’applications App Store.
A ce « préjudice économique » s’ajoute, selon l’association, un « préjudice moral », lié à « la privation d’une information loyale et à la restriction de leur liberté de choix », car Apple a longtemps interdit aux éditeurs d’informer dans leurs applications leurs clients sur la possibilité de s’abonner en direct sur leur site et donc de payer moins cher.
Il vous reste 74.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.







