L’astéroïde 2024 YR4 avait créé la panique en janvier dernier, quand la Nasa avait révélé qu’il existait une probabilité qu’il heurte la Terre en 2032.
Selon les derniers calculs, il risque finalement de frapper la Lune.
Mais cette collision pourrait-elle être dangereuse ?
Il a été repéré le 25 décembre dernier par la Nasa. Depuis, il n’a cessé de susciter des inquiétudes. L’astéroïde 2024 YR4 a 3,8% de risque d’entrer en collision avec la Lune en 2032, révèlent les récents calculs réalisés par la Nasa. Évaluée à 3,8% mi-février, le plus haut niveau jamais connu, la probabilité qu’il frappe la Terre est maintenant écartée. Tous les regards sont donc passés de la Terre à la Lune. L’impact lunaire serait totalement inoffensif pour notre planète… et pourrait même être une opportunité pour la science.
Un risque passé de 1,7% en février à 3,8% aujourd’hui
Les dernières observations du télescope James Webb permettent d’en savoir plus sur cet astéroïde, qui continue sa course dans l’espace. Sa taille « est désormais estimée à 53-67 mètres (174-220 pieds), soit environ la taille d’un immeuble de dix étages », écrit la Nasa (nouvelle fenêtre) ce mercredi 2 avril. « La précédente estimation de 40-90 mètres (131-295 pieds) était basée sur des mesures en lumière visible effectuées par des télescopes terrestres », précise l’agence américaine.
La probabilité d’une collision avec la Lune s’élevait à 1,7% fin février mais « les experts du Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, rattaché au Jet Propulsion Laboratory, ont révisé à la hausse la probabilité que 2024 YR4 percute la Lune le 22 décembre 2032 (…) à 3,8 % », explique la Nasa, qui cherche néanmoins à rassurer : « Il existe toujours 96,2 % de chances que l’astéroïde rate la Lune. »
S’il frappe la Lune, cela ne serait pas dangereux pour nous
S’il frappe la Lune, cela ne serait pas dangereux pour nous
Julia de Leon, astronome, dans El Pais
En envisageant le scénario du pire, quels seraient les risques d’un tel choc lunaire ? En réalité, ils sont très faibles, nous apprend l’astronome Julia de Leon, interrogée dans le quotidien espagnol El Pais (nouvelle fenêtre) : « S’il frappe la Lune, cela ne serait pas dangereux pour nous. Rien ne se passerait vraiment. » De quoi être rassuré, et même optimiste : « Ce serait une excellente occasion de voir un impact lunaire et ses conséquences à court terme. »
La Lune est heurtée en permanence par de minuscules objets qui ont créé à sa surface d’innombrables cratères. Cependant, « nous n’avons jamais observé de collision impliquant un objet de plus de 50 mètres ». « Ce serait incroyable », s’enthousiasme Julia de Leon.
D’ici à une dizaine de jours, l’astéroïde 2024 YR4, poursuivant sa trajectoire, sera trop éloigné de la Terre pour être observé par des télescopes terrestres. Mais James Webb, en orbite à 1,5 million de kilomètres de la planète bleue, pourra de nouveau l’analyser à partir de fin avril ou début mai. La probabilité d’une future collision avec la Lune pourra alors être affinée.