Il y avait déjà, depuis le 25 novembre, une deuxième CNews. Baptisée « CNews Prime », cette nouvelle chaîne du Groupe Canal+ est destinée à rediffuser sur le numérique des programmes de la chaîne (éditoriaux, débats), mais aussi à proposer « le meilleur des réseaux sociaux de CNews » et des « lives » d’événements divers.
A partir du 8 décembre, c’est au tour d’un autre média du groupe dont la famille Bolloré est l’actionnaire de référence, la radio Europe 1, de disposer d’une jumelle. En effet, la réplique télévisée de son antenne, Europe 1 TV, arrive sur les box Free, SFR, Orange et Bouygues (à des rangs non encore communiqués), et tout l’environnement Canal+. Il s’agit de donner à voir, et non plus seulement à entendre (la station est déjà accessible sur les box), les émissions diffusées par la station, comme celles de Christine Kelly (11 h 30-13 heures) ou de Pascal Praud (16 heures-18 heures).
Objectif revendiqué : ouvrir une nouvelle porte d’entrée, imagée, vers les contenus d’Europe 1, et attirer un public que le poste de radio laisse indifférent. C’est ce même constat de l’évolution des usages qui a convaincu Radio France d’installer, le 3 décembre, sa propre plateforme sur Android TV (en attendant d’autres systèmes d’exploitation).
Il vous reste 63.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.











