Cadeau désintéressé ou rémunération dissimulée ? C’est l’objet de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, à propos de chèques émis par le capitaine de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, à destination de cinq policiers en charge de la protection des Bleus. Au total, 180 300 euros ont été versés par l’attaquant du Real Madrid à un commandant et quatre brigadiers-chefs, issus des compagnies républicaines de sécurité (CRS).
Confirmant une information de M6/RTL, le parquet indique au Monde qu’une « enquête des chefs de travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale » a été ouverte en juillet 2024 et confiée à l’IGPN, l’inspection générale de la police nationale. A l’origine de cette procédure : un signalement du service de renseignements financiers, Tracfin, « faisant état d’opérations financières atypiques au profit de cinq fonctionnaires de police et de trois agents de sécurité privée. »
Cet imbroglio judiciaire sort de l’ombre un personnage clef pour la fédération française de football (FFF), le commandant S. Au centre de l’enquête administrative lancée par l’IGPN en janvier, en parallèle de la procédure judiciaire et quelques mois après une perquisition menée au domicile de l’officier, il doit passer devant un conseil de discipline à l’automne.
Il vous reste 80.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.