Depuis le 31 octobre, Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, est le théâtre de scènes de violences en pleine nuit.
Des bus ont notamment été incendiés.
La préfecture a envoyé des renforts de forces de l’ordre pour mettre fin à ces incidents.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Les renforts de police sont arrivés ce samedi soir, à 18h30, à Rillieux-la-Pape . Cette commune du Rhône a connu une nuit de violences hier, comme le montre le reportage du JT de TF1 en tête de cet article. Depuis deux jours, les incidents se multiplient.
Vendredi soir, vers 20h50, une vingtaine d’individus ont érigé des barricades dans le quartier de la Velette. Leur but : piéger deux bus des transports en commun lyonnais. Une fois les passagers évacués, les véhicules et les poubelles aux alentours sont brûlés. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent d’une soirée sous tension, avec des voitures caillassées et des affrontements au pied des immeubles. Un policier a été blessé au visage par un projectile.
L’inquiétude des riverains
Les forces de l’ordre restent sur le qui-vive ce samedi soir, pour éviter une nouvelle nuit mouvementée. Des renforts de forces de l’ordre ont été dépêchés sur place. « Des CRS, des effectifs locaux de la BAC, une compagnie départementale d’intervention, des brigades canines et la police municipale aux côtés de la police nationale » sont notamment déployés dans la ville, a annoncé Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée pour la défense et la sécurité à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Malgré cette importante présence policière, les habitants de Rillieux-la-Pape sont de plus en plus inquiets. Certains ont pris peur et ont quitté leur appartement dans la précipitation, créant des mouvements de panique. « J’ai des enfants en bas âge, je ne veux pas qu’ils voient ça. On a été évacués, tout le bâtiment est descendu, même des familles avec des enfants », témoigne un père de famille au micro de TF1.
Le maire favorable à une « suspension des aides » pour les familles des auteurs
Les policiers déplorent, eux aussi, des violences de plus en plus fréquentes autour d’Halloween. « Ça fait plusieurs années que pour les fêtes, qui sont censées apporter la bonne humeur, on a des casses, tous les ans. Il y a toujours des blessés chez nous malheureusement, et de plus en plus », explique un représentant du syndicat Alliance police nationale. Cagoulés et masqués, les auteurs sont le plus souvent mineurs.
Pour le maire Alexandre Vincendet, les sanctions doivent aller au-delà d’une éventuelle réponse pénale : « Il peut y avoir une suspension des aides municipales. Si des personnes impliquées habitent dans des logements sociaux, je demanderai, en lien avec l’État et les bailleurs, qu’on puisse travailler sur une rupture du bail. »
La préfecture annonce ce samedi soir que neuf personnes au total ont été interpellées, suspectées pour certaines d’être en lien avec les violences à Rillieux-la-Pape. Les autres seraient, elles, mises en cause dans des incidents similaires ayant touché la ville de Saint-Fons, dans la banlieue de Lyon.