La sentence est tombée, mardi 15 juillet, dans un silence pesant, devant une salle de tribunal comble : quatre ans et trois mois de prison. Les traits tirés et le regard vide, les deux co-accusés, Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, ont à peine réagi. Face à l’attention médiatique provoquée par leur acte, qui a saisi l’imaginaire mondial, et aux nombreuses menaces proférées à son encontre, le premier a effectué une tentative de suicide il y a quelques mois.
Malgré les apparences, il ne s’agissait pas d’un procès pour meurtre. Le délit jugé par un tribunal de Newcastle portait sur le tronçonnage d’un érable centenaire, sis dans un vallon le long du mur d’Hadrien, au nord de l’Angleterre, en septembre 2023. Surnommé le « Sycamore Gap », ce site avait une signification particulière pour les Britanniques qui aimaient s’y rendre pour photographier l’arbre, y faire des demandes en mariage ou y répandre les cendres d’un proche décédé.
Les deux hommes, propriétaire d’une entreprise de terrassement pour l’un et mécanicien automobile pour l’autre, vivaient en marge de la société. Ils n’ont donné que peu d’indications quant à leurs motifs, se contentant d’invoquer « une bêtise alcoolisée », une explication réfutée par la juge qui leur a attribué « un degré élevé de planification et de préméditation ».
Il vous reste 71.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.