Les cinq derniers candidats de « Koh-Lanta : La Tribu Maudite » disputaient l’épreuve d’orientation mardi soir.
Trois d’entre eux ont décroché les trois places sur les mythiques poteaux et joueront la victoire la semaine prochaine.
Cet épisode et tous les précédents de la saison sont disponibles dès maintenant en streaming sur TF1+.
Suivez la couverture complète
« Koh Lanta : la tribu maudite »
Ils en rêvaient tous. Après 40 jours d’exploits, de galères et d’émotions fortes, trois aventuriers se sont qualifiés pour la mythique épreuve des poteaux de « Koh-Lanta : La Tribu Maudite » à l’issue de l’épisode 15, diffusé mardi soir sur TF1 et à (re)découvrir dès maintenant en streaming sur TF1+ . L’un ou l’une d’entre eux sera sacré en direct par ses camarades le 3 décembre prochain. Mais comment en est-on arrivé là ?
Au départ de l’épreuve d’orientation, ils sont cinq pour trois places. Thibault, l’agriculteur corse de 34 ans. Ilyesse, l’étudiant en ingénierie de Seine-Saint-Denis de 23 ans. Charlotte, la médiatrice jeunesse belge de 28 ans. Jacques, l’ancien danseur du Lido de 38 ans. Et enfin Cécile, la prof de pilates de Haute-Saône de 41 ans.
Trois ou quatre heures en forêt, ça va le faire !
Trois ou quatre heures en forêt, ça va le faire !
Ilyesse
À deux doigts du Graal, tout le monde a les crocs. Pour l’emporter, Thibault mise sur son expérience de la chasse et de la pêche. « Le poignard sera un énorme cèpe« , annonce-t-il. « J’adore me servir d’une boussole« , avoue pour sa part Charlotte. « Mais j’ai tellement pas de patience que j’arrive tout le temps en retard partout pour ne pas avoir à attendre les gens !« , prévient-elle. Habitué des randonnées et des aventures extrêmes, Ilyesse est plus serein : « Trois ou quatre heures en forêt, ça va le faire ! »
Pour l’emporter, les cinq aventuriers doivent d’abord retrouver l’un des trois « éléments remarquables » de leur choix. Des pierres brunes, du bois perforé et un arbre blanc. À proximité se trouve une balise de couleur qui permet de découvrir la localisation du poignard à partir d’une direction indiquée sur la table d’orientation. Fastoche. Hyper affuté, Thibault fonce et se met en quête des pierres brunes. Jacques et Cécile décident de chercher l’arbre blanc tandis qu’Ilyesse, le dernier à quitter la table d’orientation, rejoint Charlotte sur la piste du bois perforé.
Une joie qui fait plaisir à voir
Après 1h23 de recherches en solitaire, c’est Thibault qui découvre le premier poignard. « Vittoria !« , hurle-t-il en le plantant devant Denis Brogniart. Le bonheur de ce candidat solide tout au long de l’aventure fait plaisir à voir. « Pour mes filles, pour ma famille, pour le peuple corse, je suis fier« , lance-t-il à l’animateur. « Ce poignard, c’est le portail du château. Il n’y a plus qu’à l’ouvrir« . Les deux autres places sur les poteaux vont être bien plus disputées.
Le deuxième poignard se joue entre Ilyesse et Charlotte. Entre ces deux-là, c’est d’abord une question de bluff. Lorsque l’ancien banni découvre la balise, il se tait et fait croire qu’il cherche encore… avant de foncer discrètement vers la table d’orientation. À son retour, il révèle à la jeune femme qu’il est à la recherche du poignard. « Tu ne viens pas dans ma zone, tu ne colles pas si tu es bonne joueuse ! », la met-il en garde. « Je fais ce que je veux ma biche », rétorque-t-elle.
Une remontada formidable
Charlotte est tiraillée. Mais si elle doit perdre, ce sera à la régulière. Après avoir repris ses recherches, elle trouve à son tour la balise, récupère la direction sur la table d’orientation et rejoint Ilyesse dans sa quête du poignard. À plusieurs reprises, les deux aventuriers passent à proximité du précieux sésame. Jusqu’au moment où llyesse finit par buter dessus. « Merci mon Dieu !« , lance le jeune homme, à genoux après 3h30 de recherches. « Ce poignard, je le dédie à ma maman, mon père, mes frères et sœurs et à mon quartier du 93 : Clichy-sous-Bois Montfermeil !« .
Grand seigneur, Ilyesse encourage Charlotte à ne pas lâcher et plonge dans sa carte pour l’aider à trouver la destination de l’arbre blanc autour duquel Cécile et Jacques cherchent encore la balise. À trois pour un seul poignard, il va falloir garder ses nerfs. Cécile est la première à trouver la balise. Jacques accuse le coup, mais refuse de se coller à elle, bien décidé à jouer l’épreuve à la régulière jusqu’au bout. « Ce n’est pas moi », assure l’ancien danseur du Lido.
Au prix d’une remontada formidable, Charlotte découvre à son tour la balise. Alors qu’elle avait de l’avance sur ses deux rivaux, Cécile a décidé de retourner à la table d’orientation pour s’assurer qu’elle cherche au bon endroit. Jacques, lui, commet une erreur fatale : il compte les pas à partir de l’arbre blanc au lieu de la balise… et se retrouve en pleine forêt ! De leur côté, Charlotte et Cécile fouillent à proximité de la plage. Et après 4 heures et 53 minutes, c’est la candidate belge qui découvre le dernier poignard et fond en larmes, félicitées par ses deux camarades.
Mardi prochain, elle sera la seule femme de l’aventure à monter sur les poteaux, entourée de Thibault et Ilyesse. Quoi qu’il arrive, ce sera donc un ex-aventurier jaune qui remportera Koh-Lanta : La Tribu Maudite. Rappelons que le vainqueur de l’épreuve mythique devra choisir celui ou celle qui l’accompagnera face au jury final. Avant de découvrir le résultat des votes mardi prochain en prime sur TF1 et TF1+, un chèque de 100.000 euros à la clé.