La cour administrative d’appel de Nancy a annoncé annuler des arrêtés pris par le préfet des Ardennes, autorisant l’exploitation de 63 éoliennes au Mont des Quatre Faux.
En cause : l’impact « visuel » trop important de ce projet d’ampleur.
Le projet de parc éolien le plus puissant de France ne verra probablement jamais le jour. Dans un communiqué publié jeudi 3 avril, la cour administrative d’appel de Nancy « a annulé les arrêtés du préfet des Ardennes autorisant l’exploitation de 63 éoliennes » du Mont des Quatre Faux (Ardennes).
Selon la cour, le projet « génère ainsi de fortes visibilités en raison du nombre important d’éoliennes dans un rayon de 10 km déjà autorisées dans le secteur ». « Ni le relief, ni la végétation, ni des mesures de réduction pourraient masquer les éoliennes prévues par le projet et atténuer les effets d’encerclement et de saturation visuelle pour les habitants », poursuit la justice.
Le Conseil d’État peut désormais être saisi d’un recours en cassation dans un délai de deux mois. « Nous avons pris connaissance de la décision de la Cour d’appel administrative de Nancy », nous fait savoir EDF Renouvelables. « L’équipe du parc éolien du Mont des Quatre Faux analysera l’ensemble des éléments de cette décision avant de décider d’un éventuel pourvoi devant le Conseil d’État », poursuit l’électricien.
Porté par EDF Renouvelables et Renner Énergies, ce projet de parc éolien devait pourtant fournir une production électrique équivalente à la consommation annuelle de 249.000 habitants, grâce à une capacité de 226 MW. En mars 2023, l’Agence régionale de santé (ARS) avait déjà rendu un avis défavorable au projet, « compte tenu de l’absence d’étude acoustique actualisée ».