Depuis plusieurs mois, une nouvelle escroquerie se répand dans le secteur de l’immobilier.
Cette fois, les cybercriminels s’attaquent aux locataires avec l’arnaque au loyer impayé.
Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.
Comme le secteur des nouvelles technologies ou celui de la téléphonie mobile, le monde de l’immobilier est particulièrement prisé par les escrocs. Que ce soit les particuliers qui envisagent de vendre ou d’acheter un bien ou les locataires, personne n’est à l’abri d’une arnaque. Cela est d’autant plus vrai qu’une nouvelle fraude s’est répandue en France au cours des derniers mois. Comme l’ont révélé nos confrères de 01.net et de Capital, les chercheurs de Proofpoint, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, une nouvelle escroquerie a été identifiée dans l’hexagone. Baptisée arnaque au loyer impayé, elle vise principalement les locataires.
Qu’est-ce que l’arnaque au loyer impayé ?
Dans le cadre de cette nouvelle escroquerie, les malfaiteurs envoient un mail à un locataire pour l’avertir que le montant de son loyer n’a pas été réglé. Pour qu’il soit en règle, ce dernier est invité à effectuer le paiement le plus rapidement en utilisant les nouvelles coordonnées bancaires indiquées dans le mail. « Les coordonnées bancaires ont récemment été modifiées », peut-on notamment lire dans le message envoyé par les escrocs. D’autres cybercriminels utilisent un dérivé de cette technique en envoyant plusieurs mails pour annoncer une prétendue « erreur technique » avec le compte en banque du propriétaire.
Là encore, de nouvelles coordonnées bancaires sont transmises et elles servent uniquement à voler l’argent des victimes. « Les leurres par e-mail qui alertent les utilisateurs des versements de location impayés et en retard sont destinés à provoquer de l’anxiété chez les destinataires de ces campagnes afin qu’ils agissent rapidement pour éviter une expulsion potentielle et/ou des intérêts, des pénalités et des frais », expliquent les chercheurs de Proofpoint.
Que faire en cas d’arnaque ?
Pour éviter de tomber dans le piège, nous vous conseillons de ne jamais faire confiance à des mails provenant de personnes ou de sociétés inconnues. Vous ne devez en aucun cas cliquer sur les liens envoyés ou utiliser des coordonnées bancaires transmises dans de telles conditions. Si vous avez un doute sur la provenance d’un message ou d’un mail, téléphonez directement à votre propriétaire ou à la personne en charge de la gestion locative de votre logement. Cependant, si vous venez d’être victime d’une telle arnaque avant de vous rendre compte de la supercherie, nous vous recommandons vivement de contacter votre banque et de l’informer qu’une transaction frauduleuse a été effectuée. Si cette opération est réalisée suffisamment tôt, le paiement pourrait être suspendu.