Neuf Français sur dix consultent les avis sur internet avant de faire un achat en ligne ou contacter une entreprise.
Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Maud Descamps nous dévoile en exclusivité les derniers chiffres de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes sur les faux avis sur Internet.
Sur 1000 contrôles réalisés l’an dernier, un tiers était des faux avis.
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Vie pratique
C’est un réflexe que nous avons tous pris ces dernières années en matière de consommation. Avant de faire un achat, aller au restaurant, prendre un rendez-vous chez le médecin ou contacter une entreprise, nous nous rendons sur Internet pour connaître les avis. Selon les derniers chiffres de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), sur 1000 contrôles réalisés l’an dernier par les agents, un tiers des avis étaient faux. Les explications de Maud Descamps dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)
Où se cachent les faux avis ?
La DGCCRF a passé en revue les sites des restaurants, des hôtels, les sites de vente à distance ou encore les sites des entreprises du BTP. Laisser des faux avis est une pratique qui se répand dans certaines entreprises pour booster leur image auprès de leur future clientèle. Et, s’il y a un secteur plus concerné par les faux avis que les autres, c’est celui de la rénovation énergétique. Ce secteur, en plein essor depuis plusieurs années, est coutumier des arnaques et attire les escrocs. La DGCCRF explique qu’un quart des PV transmis à la justice concerne des entreprises de la rénovation énergétique. Elle détaille ainsi à Bonjour ! La Matinale TF1 qu’une entreprise de la Somme avait énormément d’avis particulièrement positifs sur son site. Les agents ont alors creusé pour découvrir qu’en réalité, c’était l’employeur qui demandait à ses salariés de poster des avis dithyrambiques. Résultat : plus de la moitié des avis en ligne étaient faux. L’entreprise a récolté une amende de 100 000 euros.
Comment se prémunir des arnaques aux faux avis ?
Le travail de la DGCCRF est de protéger les consommateurs contre ces pratiques malhonnêtes. Elle n’hésite pas à recourir à l’intelligence artificielle pour faire le ménage sur des sites comme Google et TripAdvisor, qui sont les deux plateformes regroupant et collectant le plus d’avis.
Aujourd’hui, les avis sont déterminants dans notre acte d’achat puisque neuf acheteurs sur dix les consultent avant de sortir la carte bleue. « Chaque année, ce sont des millions d’euros qui sont dépensés auprès de certaines entreprises parce qu’on a suivi les avis sur Internet« , précise Maud Descamps. Pour ne pas se faire avoir, il vaut mieux se montrer vigilant et ne pas se fier uniquement aux avis sur le site de l’entreprise et varier les sources. N’hésitez pas, par exemple, à taper le nom de l’entreprise et le mot « avis » dans un moteur de recherche. N’oubliez pas qu’une offre trop alléchante ou qu’un prix trop attractif cache, très souvent, une arnaque. Un conseil dans ces cas-là : fuir.