- Selon les chiffres publiés par Sport Santé Domicile, l’arthrose touche près de 10 millions de personnes en France.
- Une pathologie qui peut être particulièrement handicapante au quotidien tant les douleurs sont importantes.
- Voici quelques exercices pour soulager si vous avez de l’arthrose.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
À l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrose, le 17 septembre 2025, l’entreprise Sport Santé Domicile, qui est spécialisée dans le domaine des services à la personne, révélait que l’arthrose touchait environ 10 millions de personnes en France et plus de 500 millions dans le monde. Pour rappel, cette pathologie se caractérise par une affection chronique douloureuse des articulations due à la détérioration des cartilages. Ces douleurs peuvent d’ailleurs devenir particulièrement désagréables, surtout lorsque les anti-inflammatoires, qui ne sont pas toujours très recommandés, deviennent inefficaces. Même s’il est impossible de réparer vos cartilages, il est important de rappeler qu’il est possible de réaliser des exercices qui peuvent vous soulager. Voici lesquels.
Arthrose : pourquoi faut-il privilégier les exercices aux médicaments ?
Comme l’a expliqué Yves-Marie Pers, rhumatologue, lors d’une interview avec Santé Magazine, le fait de réaliser quelques exercices au quotidien permet en effet de réduire drastiquement les douleurs et le développement de la pathologie. « De nombreuses études appuient le fait que l’exercice physique est aussi bénéfique sur les douleurs que les médicaments anti-inflammatoires »
, a indiqué l’expert de santé, avant de poursuivre : « Il permet de réduire, voire de supprimer, la consommation de médicaments. »
Pour soulager la douleur, l’objectif est de décharger l’articulation de toutes contraintes et de faire des massages, des étirements ou des mouvements simples pour faire travailler les muscles et les articulations.
Quels mouvements faut-il réaliser pour lutter contre l’arthrose ?
Dans la grande majorité des cas, l’arthrose touche les mains, les genoux ou encore les hanches des patients. Pour renforcer votre bas du corps, mais aussi pour soulager les douleurs, vous pouvez tonifier vos genoux. Pour y parvenir, mettez-vous debout sur un pied, du côté du genou où la douleur est la plus importante, et balancez vos bras dans tous les sens. Vous pouvez réaliser l’exercice sur l’autre genou ou genou fléchi pour que le mouvement soit encore plus efficace.
Si vous avez des douleurs au niveau des hanches, vous pouvez détendre votre articulation en vous mettant debout, de profil, à côté d’une table. Posez votre main sur la table, du côté où votre hanche est la moins douloureuse, et posez votre pied situé du même côté sur un petit tabouret. Il ne vous reste plus qu’à balancer votre autre jambe de l’avant vers l’arrière pour fluidifier l’articulation. Vous pouvez ensuite compléter cet exercice avec un autre qui consiste à fléchir votre hanche en position allongée. Pour y parvenir, placez vos mains sous un genou et ramenez-le vers la poitrine.
Enfin, si l’arthrose touche principalement vos mains, vous pouvez effectuer quotidiennement des massages en utilisant de la crème hydratante. N’hésitez pas à tirer sur vos doigts en partant d’en bas vers le haut. Vous pouvez également étirer vos doigts en formant un triangle avec vos pouces et vos index et en les pressant les uns contre les autres.









