ARTE.FR – A LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE
Un documentaire sur Arthur Rimbaud : encore ? vraiment ? Sauf que. Celui que propose Arte est exceptionnel. Radical dans sa proposition. Dans sa forme. Dans la perception même que l’on pourrait avoir du poète. Au commencement était l’historien Grégoire Kauffmann, volontiers reconnu comme spécialiste des droites radicales, auteur notamment d’Edouard Drumont (Perrin, 2008) et de Le Nouveau FN, les vieux habits du populisme (Seuil, 2016). « J’ai toujours été un fanatique de Rimbaud, découvert en classe de 1re », confie-t-il.
Et il n’y a qu’à l’entendre en parler pour en être convaincu : Grégoire Kauffmann est littéralement habité par son sujet. Il propose alors à Arte de partir de Coin de table (1872), le célèbre tableau de Fantin-Latour. De zoomer sur le poète, assis aux côtés de Verlaine. Loin de ses Ardennes barbantes – ses blés, sa Meuse –, voici Rimbaud à Paris, ville-monde où il va réinventer le Verbe et mettre en pratique sa vision radicale de la poésie : il veut se faire « Voyant », comme il l’écrit au poète Paul Demeny en 1871. Absinthe, haschisch, sexe, Rimbaud goûte à tout et se perd dans les bas-fonds de la ville. Il se sabote. « Beauté du diable » (l’expression est de Verlaine), c’est un sale gosse et un voyou. C’est ça – aussi – que rappelle et raconte Grégoire Kauffmann, qui le prend en filature dans ce Paris de l’après-Commune réprimée par Adolphe Thiers.
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