- Charlie Kirk a été assassiné mercredi d’une balle dans le cou alors qu’il animait un débat sur un campus américain.
- Son meurtrier présumé a été inculpé d’assassinat. Le procureur entend demander la peine capitale.
- Âgé de 22 ans, il a été arrêté après la dénonciation de son père qui l’a reconnu sur des images diffusées par la police.
Suivez la couverture complète
L’influenceur conservateur Charlie Kirk abattu aux États-Unis
Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain Charlie Kirk, Tyler Robinson, est inculpé d’assassinat, a annoncé ce mardi 16 septembre le procureur local, Jeffrey Gray. Ce dernier a indiqué qu’il réclamerait la peine capitale.
Tyler Robinson est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, « pour avoir intentionnellement ou sciemment causé la mort de Charlie Kirk dans des circonstances qui ont entraîné un grand risque de mort pour d’autres personnes »
, a déclaré le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse.
Il a justifié son acte par la « haine »
véhiculée selon lui par l’influenceur conservateur, a affirmé Jeffrey Gray, citant des déclarations à ses proches. « Ce type diffuse trop de haine »,
a dit à ses parents Tyler Robinson, en référence à Charlie Kirk, pour expliquer son geste, a déclaré le procureur du comté de l’Utah lors d’une conférence de presse. « J’en ai assez de cette haine. Il y a une haine avec laquelle on ne peut pas faire de compromis »
, a-t-il également écrit dans un message à la personne avec qui il vivait, a ajouté le procureur.
Un mot laissé par l’assassin
Charlie Kirk a été assassiné mercredi d’une balle dans le cou alors qu’il animait un débat sur un campus dans l’Utah, dans l’ouest du pays. Cette figure de la droite américaine âgée de 31 ans utilisait ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille auprès de la jeunesse.
Âgé de 22 ans, Tyler Robinson a été arrêté 33 heures après le tir qui a tué Charlie Kirk, dénoncé par son père qui l’a reconnu sur des images diffusées par la police. S’il ne coopère pas avec les autorités depuis son arrestation, son implication présumée est confirmée par la correspondance entre son ADN et celui prélevé près du lieu du crime, a annoncé lundi le directeur du FBI Kash Patel. Il a également mentionné un mot qu’aurait laissé l’assassin présumé avant de passer à l’acte. « Le suspect a écrit, en gros, ‘j’ai l’opportunité d’éliminer Charlie Kirk, et je vais la saisir’. »