Depuis leur duel aux Jeux de Paris 2024, soldé grâce à la photo-finish avec une marge dérisoire de 5 millièmes, le champion olympique américain Noah Lyles et son dauphin jamaïcain Kishane Thompson ne s’étaient plus retrouvés sur la même ligne de départ d’une épreuve du 100 m. Jusqu’à ce samedi 16 août et le meeting de la Ligue de diamant de Chorzow (Pologne), qui a vu Kishane Thompson s’imposer, en 9 s 87.
Le sprinteur de 24 ans a pris un départ canon et n’a jamais lâché la tête de la course, malgré une fin impressionnante du Floridien de 28 ans. Ce dernier termine deuxième, en 9 s 90, tandis que son compatriote Kenny Bednarek a pris la troisième place en 9 s 96. De quoi augurer une belle bataille lors des Mondiaux d’athlétisme, qui se dérouleront à Tokyo dans un mois, du 13 au 21 septembre.
Dans le reste de la journée, à Chorzow, Armand Duplantis s’est offert une nouvelle victoire en saut à la perche, mais sans améliorer son record du monde une quatrième fois cette année. Quatre jours après avoir porté sa meilleure référence à 6,29 m à Budapest, le Suédois l’a emporté avec une barre à 6,10 m, à son deuxième essai. Visiblement fatigué, « Mondo » n’a même pas tenté 6,30 m, mais a, en revanche, essayé de franchir 6,20 m, en vain. Le Grec Emmanouil Karalis, devenu cet été le quatrième meilleur perchiste de l’histoire (6,08 m), termine deuxième avec un saut à 6,00 m, devant l’Australien Kurtis Marschall (5,90 m).