Les États-Unis ont connu un début d’année 2025 noir.
Le 1ᵉʳ janvier, une voiture lancée dans la foule à la Nouvelle-Orléans a fait 15 morts et de nombreux blessés.
Elle a été suivie sans pouvoir encore faire de lien par une explosion d’un Cybertruck, de la marque Tesla appartenant à Elon Musk, devant un hôtel de Donald Trump à Las Vegas.
Suivez la couverture complète
États-Unis : attentat à La Nouvelle-Orléans
Le Cybertruck était garé depuis 20 secondes à peine avant d’exploser. S’ensuivent des explosions de « gros mortiers de feux d’artifice » qui se trouvaient dans le coffre avec des bidons d’essence, comme l’ont indiqué les autorités. Après le drame, un homme a été retrouvé mort dans la voiture et sept personnes ont été légèrement blessées. L’explosion d’une automobile, conçue par Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, devant un hôtel Trump à Las Vegas, et ça à trois semaines de l’investiture du nouveau président, interroge.
Surtout que ce drame est intervenu quelques heures après qu’un ancien militaire américain, identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, est suspecté d’avoir foncé dans la foule au volant de son véhicule à la Nouvelle-Orléans. Cette attaque, traitée comme un « acte de terrorisme », a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés. Lors d’une courte allocution mercredi soir, Joe Biden a confirmé que les autorités enquêtaient pour savoir s’il y avait « une quelconque connexion possible » entre ces deux évènements, le président américain ajoutant que rien ne l’indiquait « jusqu’à présent ». « Nous pensons que c’est un événement isolé », a déclaré, pour sa part, Jeremy Schwartz, agent du FBI. Pour chacun de ces deux drames, les véhicules en cause avaient été loués par l’intermédiaire de l’application de covoiturage Turo.
L’enquête avance à La Nouvelle-Orléans
À la Nouvelle-Orléans, les enquêteurs continuent de chercher les éventuels complices de Shamsud-Din Jabbar. Des perquisitions sont en cours dans une ville sous tension, constatent nos envoyés spéciaux. « Regardez, là on est à quelques dizaines de mètres de la rue où l’assaillant a foncé dans la foule. Et 24h plus tard, les accès sont complètement bloqués. Vous le voyez derrière moi, il y a des dizaines de véhicules de police. Les membres des forces de l’ordre à qui nous avons parlé nous ont dit qu’ils allaient se relayer toute la nuit et que le quartier resterait bouclé jusqu’à nouvel ordre », explique notre correspondante TF1/LCI Justine Jankowski.
Plusieurs engins explosifs ont été retrouvés dans le quartier et un drapeau de l’État islamique dans le pick-up blanc de l’assaillant. Quinze personnes ont été tuées par le suspect et une trentaine blessées, dont deux policiers.
Âgé de 42 ans, le suspect de l’attaque a été identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un « ressortissant américain du Texas » et ancien militaire de l’armée de terre, par la police fédérale et le FBI. Nous avons pu le retrouver dans une vidéo promotionnelle, il était devenu gestionnaire immobilier. Il s’était converti à l’islam et radicalisé, selon des proches. Sur les réseaux sociaux, il a revendiqué son désir de tuer et sa fascination pour l’Etat islamique, un peu avant cette attaque.