- Une attaque a fait huit morts et 27 blessés mardi dans une école et une résidence de la petite ville isolée de Tumbler Ridge.
- La suspecte, une jeune femme transgenre, a tué cinq enfants et une éducatrice.
- Elle a par ailleurs abattu sa mère et son frère.
Tumbler Ridge, une petite ville du Canada isolée de quelque 2.300 habitants au pied des Montagnes Rocheuses, dans la province de Colombie-Britannique, est endeuillée. Une attaque a fait huit morts et 27 blessés mardi 10 février dans une école et une résidence de cette commune. Certaines victimes hospitalisées « luttent encore pour leur vie »
, a déclaré le Premier ministre Mark Carney lors d’une allocution devant le Parlement canadien ce mercredi après-midi.
La police canadienne a annoncé ce mercredi que la personne soupçonnée de cette tuerie était une habitante de la localité âgée de 18 ans, Jesse Van Rootselaar. Cette jeune femme transgenre, responsable d’un acte d’« une cruauté inouïe »
selon Mark Carney, a ouvert le feu dans un collège-lycée tuant cinq enfants de 12 et 13 ans et une éducatrice de 39 ans. Elle a par ailleurs abattu sa mère et son frère ou demi-frère dans une résidence, a expliqué le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada, Dwayne McDonald.
Des problèmes de santé mentale
A l’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux, « des coups de feu ont été tirés en leur direction »
par cette personne, a expliqué Dwayne McDonald. La tireuse portait une arme à long canon et un pistolet lorsqu’elle a été retrouvée morte en raison « d’une blessure par balle auto-infligée »
, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Son mobile demeure inconnu dans l’immédiat, selon les autorités.
« Jesse est née biologiquement homme et a commencé sa transition il y a environ six ans »
, a expliqué Dwayne McDonald, ajoutant qu’elle « s’identifiait socialement et publiquement comme femme »
. La police « était intervenue à (sa) résidence à plusieurs reprises au cours des dernières années, en lien avec des problèmes de santé mentale »
, a encore indiqué le commissaire adjoint de la gendarmerie royale du Canada. Jesse Van Rootselaar était déscolarisée depuis « environ quatre ans »
, a-t-il ajouté. « L’enquête est en cours et nous devons laisser aux autorités le temps et l’espace nécessaires pour faire leur travail »
, a par ailleurs déclaré Mark Carney.









