Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement, jeudi 27 mars à Amsterdam, après une agression au couteau. Un suspect a été placé en garde à vue, a annoncé la police. Celle-ci avait auparavant donné un bilan de quatre blessés graves. Le suspect a également été blessé dans l’incident. D’après le ministre de la justice, David Van Weel, on ne peut, ce soir, parler d’un acte terroriste mais « rien n’est exclu ».
Selon les autorités, les victimes sont une femme de 67 ans et un homme de 69 ans, tous deux originaires des États-Unis, un homme de 26 ans originaire de Pologne, une femme belge de 73 ans et une jeune femme de 19 ans originaire d’Amsterdam. Les forces de l’ordre ont précisé avoir mis en place un cordon de sécurité autour du lieu de l’incident, près de la place du Dam.
Selon la police, l’attaque s’est produite vers 15 h 50 dans la rue Saint-Nicolaasstraat. Les deux personnes grièvement blessées sont actuellement soignées à l’hôpital. Un passant a maîtrisé l’assaillant, qui a été blessé à la jambe, a déclaré la police sur X. Il « reçoit des soins médicaux et sera interrogé ultérieurement », a déclaré le porte-parole de la police.
« Nous ne disposons actuellement d’aucune information sur la cause ou le mobile de l’incident au couteau. Cela fait partie de notre enquête », a encore déclaré la police qui a dit envisager « la possibilité que le suspect ait frappé ses victimes au hasard ».
Appel à témoins
Malgré l’évacuation des blessés, la présence de forces de l’ordre ainsi que d’ambulances reste importante, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse sur place.
Les premières images de l’agence de presse néerlandaise ANP montraient un blessé transporté sur une civière, puis chargé à l’arrière d’une ambulance. Un hélicoptère de secours a également atterri sur la place du Dam pour venir en aide aux victimes. Des fourgons de police et des ambulances sont aussi présents.
Selon des médias locaux, la bourgmestre d’Amsterdam, Femke Halsema, a quitté une réunion à l’hôtel de ville lorsque la nouvelle de l’attaque lui est parvenue. « Nous espérons obtenir rapidement des éclaircissements sur le contexte de cette horrible agression à l’arme blanche. Nous sommes de tout cœur avec les victimes, leurs familles et leurs proches », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
La police a appelé toute personne ayant des images de l’incident à les transmettre comme preuve. Le média local Het Parool a cité un témoin, Marco Schoenmaeckers, qui a déclaré avoir vu l’une des victimes. « J’ai vu un couteau d’au moins 10 centimètres sortir du dos de la jeune fille, entre ses épaules », a-t-il déclaré.