- Les ventes de fromage à raclette ont augmenté de 50% en volume en grande surface, entre 2010 et 2025.
- Plat apprécié par les Français, c’est en hiver que la saison de la raclette bat son plein.
- Si vous avez prochainement prévu une soirée raclette, gare à l’utilisation de la multiprise pour brancher l’appareil.
Il fait partie des plats hivernaux préférés des Français. « Les ventes de fromage à raclette ont augmenté de plus de 50 % entre 2010 et 2025 »
, explique Romain Le Texier, directeur études au pôle prospective du CNIEL, l’interprofession des produits laitiers, au Figaro
. Gourmand et convivial, c’est aussi un plat facile à préparer. Il suffit en effet de cuire au préalable les pommes de terre et de brancher l’appareil à raclette, inventé en 1978 par Tefal, au centre de la table. Le problème : il n’y a pas toujours de prise électrique disponible à proximité. C’est pourquoi certains foyers ont recours à une multiprise. Seulement, son utilisation peut être dangereuse si l’on ne fait pas attention aux autres appareils déjà branchés dessus.
Comment vérifier la puissance maximale d’une multiprise ?
Sur Instagram, Jérémy Lazzari, électricien et ingénieur, rappelle qu’il faut absolument vérifier la puissance en watts généralement indiquée sur une étiquette sous l’appareil à raclette. L’enseigne Darty signale que la puissance d’un appareil à raclette varie selon les modèles, pouvant aller de 500 watts jusqu’à plus de 1.900 watts. Il faut également noter la puissance en watts des autres appareils branchés sur la multiprise. Après les avoir additionnés, leur somme ne doit pas dépasser la puissance maximum inscrite sur la multiprise. « Sinon, tu peux foutre le feu »
, prévient l’électricien.
Il n’y a donc pas de danger si vous utilisez une multiprise ou une rallonge où seul l’appareil à raclette est branché, à condition que le tout soit bien branché directement à une prise et non à une autre multiprise. Jérémy Lazzari note toutefois qu’il est important de toujours vérifier la puissance maximum supportée par la multiprise. Si cette information n’est pas indiquée sur votre objet, mieux vaut s’en séparer comme le conseille l’électricien.
Pourquoi faut-il essayer d’éviter les multiprises ?
De façon plus générale, l’utilisation d’une multiprise nécessite quelques précautions. S’il faut veiller à la puissance maximale supportée, la section des fils électriques, certains appareils ne doivent jamais être branchés sur une multiprise. Jérémy Lazzari évoque notamment le micro-ondes, la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le congélateur, le four ou le chauffage d’appoint. « Pour le gros électroménager, c’est tout simplement interdit par la norme NF C15-100 car ils doivent être alimentés par un circuit spécialisé, c’est-à-dire une prise sur un disjoncteur dédié »
, explique l’expert dans une vidéo publiée sur Instagram.











