Pour trouver un travail, de nombreux chercheurs d’emploi parcourent des sites d’annonces en ligne.
Lorsqu’une offre a l’air un peu trop belle, prudence : il pourrait s’agir d’une arnaque.
Des escrocs surfent sur la détresse des demandeurs d’emploi pour leur soutirer des informations personnelles.
Lorsque vous cherchez du travail, gare aux escrocs. Ils sévissent aussi en ligne et s’attaquent désormais aux demandeurs d’emploi. Les équipes de TF1-LCI ont rencontré Loris, à la recherche d’un travail dans le secteur médical. Il y a quelques jours, un numéro inconnu l’appelle. « Lorsque je décroche, c’est une voix robotique qui me parle et qui m’explique qu’ils ont vu mon CV sur une plateforme de recrutement et qu’un RH souhaite rentrer en contact avec moi parce qu’ils ont un poste à me proposer », raconte-t-il.
Le prétendu recruteur a de très bons arguments. « On dit qu’il y a une bonne rémunération et que c’est un poste intéressant, ce qui peut être attirant quand on est en recherche d’emploi », détaille Loris. En l’espace de quelques jours, il reçoit quatre appels de ce genre. Il se doute alors que quelque chose cloche et ne donne pas suite. Il a bien fait puisqu’il ne s’agissait pas de recruteur, mais d’arnaqueur.
Nombreux sont ceux à recevoir ce type de promesse d’embauche. Selon Me Antoine Chéron, avocat en droit numérique, les escrocs profitent des difficultés actuelles sur le marché du travail. « Le taux de chômage est quand même assez important. L’arnaqueur sait très bien que la personne qui est en demande est en état de faiblesse dans une certaine mesure, en tout cas pour certaines personnes. Et il va profiter de cette faiblesse pour proposer ce service, proposer ce jackpot avec un emploi qui va être très bien rémunéré », explique-t-il.
Contactées, les principales plateformes de recrutement confient avoir connaissance de ce type d’arnaque et appellent les particuliers à la plus grande vigilance : « Nous leur conseillons de ne jamais communiquer leur mot de passe ou leur coordonnée bancaire par téléphone ou mail. France Travail ne les demande jamais. » La méfiance est donc de mise lorsque vous rencontrez des offres de travail trop alléchantes avec des tâches faciles à exécuter et une rémunération élevée.
Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo en tête de cet article.