- Les plantes d’intérieur permettent d’embellir une pièce et de faire entrer la nature dans la maison.
- Néanmoins, elles ont l’inconvénient d’être un refuge pour les insectes.
- Certaines plantes sont réputées pour attirer les cafards.
Véritable fléau, les cafards sont un cauchemar et il est très difficile de s’en débarrasser. Très résistants, ils peuvent survivre dans des milieux hostiles. En plus de n’être pas agréables à regarder, ces nuisibles représentent un danger sanitaire puisqu’ils sont porteurs de bactéries. Ce qui les attire chez nous ? Les matières organiques, les coins humides et sombres. Or, les pots de fleurs, les plantes d’intérieur et leurs soucoupes, par exemple, représentent un refuge qui ressemble au paradis pour ces nuisibles envahissants. Surtout lorsque le terreau est toujours humide. Certaines plantes sont réputées pour attirer les cafards plus que d’autres.
Ces plantes qui attirent les cafards…
Parmi les aimants végétaux à cafards, on retrouve principalement les plantes tropicales ou exotiques qui ont besoin d’une atmosphère humide. C’est le cas des orchidées, des broméliacées, des fougères, des Monsteras, mais aussi des plantes carnivores ou encore des bambous de la chance. De même pour les arbustes et arbres fruitiers comme le mandarinier ou le citronnier. Pour éviter de voir son logement envahi par une armée de blattes, il est essentiel de bien gérer l’arrosage des plantes et de surveiller l’humidité autour d’elles. Assurez-vous que le substrat soit toujours bien drainé et évitez que l’eau stagne dans les pots ou les soucoupes. Enfin, laissez toujours sécher la surface du substrat entre deux arrosages.
… et celles qui les repoussent
La nature est bien faite et elle a créé d’elle-même des répulsifs qui éloignent les cafards. Comme de nombreux insectes, les blattes sont désorientées par les végétaux qui dégagent (pour elles) des odeurs trop fortes. C’est le cas notamment des herbes aromatiques comme le basilic ou le romarin. Les cafards rebroussent aussi chemin lorsqu’ils croisent de la menthe poivrée, de la citronnelle, du laurier-rose ou encore des calendulas. Vous pouvez donc placer des pots aux endroits stratégiques de votre logement, comme les fenêtres ou les portes, pour créer une barrière naturelle.