Si la neige a cessé de tomber ce vendredi, après les fortes chutes de neige survenues jeudi, la prudence reste encore de mise.
En raison de températures plus clémentes, le risque d’avalanche sera élevé ce week-end dans les Alpes.
C’est du jamais vu depuis 1962. Les quantités de neige tombées ce jeudi sont hors norme pour la saison et ont entraîné incidents et accidents. En Savoie, un jeune Britannique enseveli par une avalanche est même décédé ce vendredi. Si cette fin de semaine le beau temps était revenu et que cela devrait se poursuivre dans les prochaines heures, la prudence reste de mise dans les Alpes ce week-end.
Un risque d’avalanche encore présent
En effet, si la vigilance orange qui concernait le département de la Savoie a été levée en fin de journée, il convient de rester vigilent, notamment en raison des températures clémentes. « Aujourd’hui, on était sur un type d’avalanche en neige humide, c’est-à-dire qu’on a eu le retour du soleil et des températures qui ont augmenté. Cette neige s’est donc humidifiée et elle a créé un manteau neigeux très instable », explique Daniela Prepeliuc du service météo de TF1-LCI.
Il demeure donc un risque d’avalanche sur plusieurs massifs alpins au moins jusqu’à demain 16 heures, en particulier hors-piste. Dans les Alpes du nord comme du sud, le risque d’avalanche est encore de 3 sur 5 à de nombreux endroits, indique Météo-France sur son site internet. Alors faites attention, pour passer de bonnes vacances, il faut être encore vigilant.