Sans trop de risque de se tromper, on peut imaginer que « Je repars à mon poste, j’ai oublié mon mug » sera une des phrases les plus prononcées à la cafète en 2025. Ces dernières années, cet objet qui résume la vie de bureau à lui tout seul a acquis un nouveau statut, alors que le gobelet se voyait progressivement marginalisé pour des raisons écologiques. Ainsi, au Monde, de petites affichettes ont fleuri à côté des distributeurs automatiques, vantant la « prime à la tasse » (oui, les journalistes adorent faire des jeux de mots). Si vous venez jusqu’à la machine avec votre contenant perso, le café vous coûtera moins cher. Et vous aurez fait un petit pas pour vous éloigner de l’orbite mortifère du « tout-jetable ». Le mug fait d’ailleurs partie des bonnes pratiques mises en avant par l’association No Plastic In My Sea, qui promeut le #NoPlasticChallenge.
Véritable doudou pour adultes, il figure un semblant de solution à une situation (la pollution dantesque de l’environnement) qui semble ne pas avoir de solution et permet de continuer à bosser en éloignant un peu le spectre paralysant de la dégradation des écosystèmes.
Accessoire indispensable du petit colibri de bureau, ce godet réconfortant et souvent tapissé de vieux résidus de boisson peut aussi servir, à l’occasion, d’instrument de greenwashing à échelle individuelle. Pendant que vous déambulez dans les espaces communs avec votre mug « Save Our Planet », personne n’ira imaginer que vous avez pris l’avion pour aller faire du Jet-Ski sur la Riviera mexicaine lors de vos dernières vacances. Comme le précise le site de la société Ope Five, qui commercialise des goodies et des cadeaux d’entreprise, le mug est un médium puissant, possédant un « fort pouvoir de visibilité ».
Autodérision
Parfois, ce sont les sociétés elles-mêmes qui en équipent leurs salariés, moyen habile de renforcer le sentiment d’appartenance. Dès 2016, Le Gorafi anticipait la tendance avec un article parodique titré : « Ce patron redonne un sens à la vie de ses employés en leur offrant un mug aux couleurs de l’entreprise. » Pour vous éviter de vous faire déposséder de votre espace d’expression, on vous conseille d’opter pour un contenant à message personnalisé, qui pourra devenir un véritable support de marketing personnel (voire un inconscient à ciel ouvert).
Il vous reste 37.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.