Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Déception des syndicats et soulagement du patronat après les annonces de Sébastien Lecornu

septembre 27, 2025

L’Iran déjà étouffé économiquement avant le retour des sanctions internationales

septembre 27, 2025

Gaza : les efforts diplomatiques pour pousser Trump à faire fléchir Nétanyahou

septembre 27, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 27, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival d’automne, la compositrice Ellen Fullman tisse des liens captivants entre le son et l’espace

Espace PressePar Espace Presseseptembre 27, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La rotonde de la Bourse de commerce-Collection Pinault a des allures d’entre-deux, jeudi 25 septembre, alors que le Festival d’automne à Paris s’apprête à y lever le rideau de sa programmation musicale. Entre deux expositions d’art plastique – spécialité du lieu –, dans la mesure où le dispositif à base de fils tendus qui traverse la salle pourrait passer pour une construction de l’arte povera laissée en plan depuis la clôture, plus tôt dans l’année, du parcours ouvert au public. Cette curieuse installation, fine dans le détail (réseau de cordelettes) et monumentale dans les proportions (28 mètres de long, le diamètre de la salle), pourrait également constituer une avant-première de l’exposition « Minimal » qui sera présentée dans tout le bâtiment à partir du 8 octobre.

Evidemment, il n’en est rien, mais ces perspectives restent à l’esprit et conditionnent la perception de la musique. Ellen Fullman, Américaine de 68 ans, se glisse entre les deux groupes de cordes (15 de chaque côté) qui évoquent deux instruments géants (de type guitare ou luth) dépourvus de caisse de résonance. Il y en a pourtant une, formée par les murs de la rotonde autour de spectateurs qui, assis parfois à même le sol, seront immergés dans le flux produit par le Long String Instrument (LSI) développé depuis plus de quarante ans par la compositrice. Des microcontacts disposés de loin en loin sur les cordes permettent aux événements acoustiques les plus ténus de poursuivre leur course dans l’espace par le biais d’une légère amplification.

Il vous reste 66.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Art contemporain : le détonant « carambolage » de Salifou Lindou à Paris

Culture septembre 27, 2025

Aux Bouffes parisiens, « La Séparation » convoque l’union vitale du théâtre et de la littérature

Culture septembre 27, 2025

« Le Monde selon Pierre Loti », sur France 5 : la vie de légende de l’écrivain-voyageur

Culture septembre 26, 2025

« Paris Descartes », sur Canal+ : comment le temple de l’anatomie en France a laissé prospérer un charnier

Culture septembre 26, 2025

Sensualité nigériane : la sélection musicale du « Monde Afrique » #241

Culture septembre 26, 2025

« HPI », l’adieu à Morgane Alvaro

Culture septembre 26, 2025

A la Maison des métallos, à Paris, « The Last Supper » assaisonne le dernier repas du Christ à la sauce brésilienne

Culture septembre 26, 2025

Sélection albums : Oskar C. Posa, Alexandre de Villeneuve, Patrick Watson, Cass McCombs, Weval, Guillaume Latil & Matheus Donato et Radio Tarifa

Culture septembre 26, 2025

Côte d’Ivoire : un musée d’art contemporain ouvre ses portes dans un ancien bâtiment colonial rénové

Culture septembre 26, 2025

Actualité à la Une

L’Iran déjà étouffé économiquement avant le retour des sanctions internationales

septembre 27, 2025

Gaza : les efforts diplomatiques pour pousser Trump à faire fléchir Nétanyahou

septembre 27, 2025

Massive Attack, Javier Bardem, Charlotte Le Bon… Ces artistes qui boycottent Israël

septembre 27, 2025

Choix de l'éditeur

La symétrie est dans le pré, l’énigme maths du « Monde » n° 70

septembre 27, 2025

Art contemporain : le détonant « carambolage » de Salifou Lindou à Paris

septembre 27, 2025

L’Irak reprend les exportations de pétrole du Kurdistan après deux ans de blocage

septembre 27, 2025

Essonne : un kinésithérapeute « violeur en série » condamné à 15 ans de prison

septembre 27, 2025

Message d’approche, analyse du profil, match surprise… Facebook vous aide à trouver l’amour grâce à l’IA

septembre 27, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?