Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Comment bien s’assurer en colocation en cette rentrée

septembre 5, 2025

celle de donner à la société une boussole commune »

septembre 5, 2025

En direct, Gaza : la reconnaissance d’un Etat palestinien « rendrait le cessez-le-feu difficile », déclare le chef de la diplomatie américaine

septembre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
septembre 5, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival d’Avignon, « Mami » ou la poétique du réel de Mario Banushi

Espace PressePar Espace Pressejuillet 15, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

La scène est recouverte de terre, avec une petite cahute de pierre, seule au milieu de nulle part. Dans la nuit à peine trouée par un lampadaire, des chiens aboient. Et d’emblée, on entre dans cette nuit-là, on sait que l’on va faire un voyage, et qu’il sera étrange et beau. Une vague d’émotion a déferlé sur Avignon, dimanche 13 juillet, à l’issue de la première de Mami, le spectacle du metteur en scène Mario Banushi, qui s’est confirmé comme étant la précieuse découverte de ce Festival.

Le jeune artiste gréco-albanais déploie un paysage mémoriel et sensoriel aussi intime qu’universel, dans cette pièce qui sans aucun doute raconte sa propre vie. Mais de manière singulière : par les images, la lumière, les corps, qui acquièrent, chez lui, une force de présence et d’apparition peu commune. Pas de mots, dans ce qui s’offre pourtant comme un « livre immatériel » tissé d’histoires.

Tout commence avec une jeune femme qui accouche seule, dans la nuit, et avec un jeune homme donnant la becquée, il n’y a pas d’autre mot, à une vieille femme, dont il faut ensuite changer la couche. L’image n’est pas sans évoquer, dans son mélange de crudité et de douceur, de beauté et de violence, Sur le concept du visage du fils de Dieu, un spectacle de Romeo Castellucci, qui avait fait sensation, à Avignon, en 2011. Mami se tisse autour de ces figures de mère et de grand-mère qui ont marqué la vie de Mario Banushi, mais plus profondément encore autour de cette relation maternelle à multiple détente, l’aïeule se retrouvant à son tour, à l’heure du grand âge, dépendante de son petit-fils.

Il vous reste 58.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Le combat de Trump contre le militantisme de l’art s’inscrit dans un débat féroce déjà à l’œuvre dans les musées du monde entier »

Culture septembre 5, 2025

Avec l’album « Double Infinity », le nouveau départ fédérateur du groupe Big Thief

Culture septembre 5, 2025

Pierre Lescure renonce à une émission de débat sur Sud Radio

Culture septembre 4, 2025

Au Festival d’automne, le nouvel horizon musical de Clara Iannotta

Culture septembre 4, 2025

Au Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges, cent trente ans d’utopie

Culture septembre 4, 2025

La rentrée des séries : enquêteurs amateurs, espions fatigués, marivaudage amoureux…

Culture septembre 4, 2025

« Etre prof », sur France 4 : une mission d’émancipation au Burkina Faso, en Sibérie et au Bangladesh

Culture septembre 4, 2025

A Venise, « La Voix de Hind Rajab » secoue la Mostra

Culture septembre 4, 2025

« Mercredi », saison 2, sur Netflix : la jeune Addams réussit sa deuxième année

Culture septembre 4, 2025

Actualité à la Une

celle de donner à la société une boussole commune »

septembre 5, 2025

En direct, Gaza : la reconnaissance d’un Etat palestinien « rendrait le cessez-le-feu difficile », déclare le chef de la diplomatie américaine

septembre 5, 2025

Un jeune sur 10 vit encore chez ses parents à 26 ans

septembre 5, 2025

Choix de l'éditeur

Bill François, le naturaliste qui murmurait à l’oreille des silures

septembre 5, 2025

« Sur le climat, il faut alerter sur les dangers mais aussi signaler les solutions »

septembre 5, 2025

« Le combat de Trump contre le militantisme de l’art s’inscrit dans un débat féroce déjà à l’œuvre dans les musées du monde entier »

septembre 5, 2025

Dette de la France : y a-t-il vraiment « urgence nationale » ?

septembre 5, 2025

Féminicide : vingt-deux ans de prison pour le policier qui a étranglé sa compagne en 2022

septembre 5, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?