Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Royaume-Uni, trois ressortissants iraniens inculpés pour espionnage au profit de l’Iran

mai 17, 2025

En Californie, un véhicule explose devant une clinique d’aide à la procréation de Palm Springs

mai 17, 2025

Mini-pizzas, mini-glaces, mini-fromages… Pourquoi les petites portions envahissent les supermarchés

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 17, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival de Cannes, « Nouvelle Vague », l’hommage pétillant de Richard Linklater à Jean-Luc Godard

Espace PressePar Espace Pressemai 17, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

SÉLECTION OFFICIELLE – EN COMPÉTITION

A mi-parcours de la compétition cannoise, une coupe de champagne : Nouvelle Vague, fiction de l’Américain Richard Linklater, qui fait revivre le tournage mouvementé d’A bout de souffle (1960), de Jean-Luc Godard (1930-2022), avec Jean-Paul Belmondo (1933-2021) et Jean Seberg (1938-1979), nous emporte d’un trait dans la vitalité d’une petite équipe de cinéphiles, alors persuadée qu’elle allait révolutionner le cinéma. Ils et elles n’avaient pas tort. Le film fit l’effet d’un coup de tonnerre, repoussant les limites esthétiques et narratives, inscrivant le nom de Godard au fronton de la modernité cinématographique (avec les Truffaut, Rohmer, Chabrol, Rivette).

L’effervescence teintée d’inquiétude de Nouvelle Vague (car Godard a le trac des débutants) participe du charme de cette œuvre hommage, qui cherche ni plus ni moins à raconter la fabrique d’un film libre, rompant avec tous les codes, comme on exhibe les racines d’une plante rare. Linklater n’est pas le premier à revisiter l’univers godardien : dans un autre genre, proche du pastiche, Michel Hazanavicius avait réalisé Le Redoutable (2017) pour Netflix, adapté du roman de l’ex-femme du cinéaste, Anne Wiazemsky, Un an après (Gallimard, 2015), avec Louis Garrel dans le rôle de Godard, chronique politique et intime, sur la fin agitée des années 1960 et la rupture du couple.

Il vous reste 66.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : « Renoir », la mort d’un père, à hauteur d’enfant

Culture mai 17, 2025

Cinq sorties à Paris et alentour pour faire découvrir la photographie aux enfants

Culture mai 17, 2025

La mort du rappeur français Werenoi, à 31 ans, en pleine gloire

Culture mai 17, 2025

Marguerite Yourcenar ou l’art d’être peu comme il faut

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : l’actrice Hayley Atwell, entre Shakespeare et Hollywood

Culture mai 17, 2025

Sélection galerie : Sophie Calle chez Christian Berst

Culture mai 17, 2025

Cannes 2025 : avec « Miroirs n° 3 », Christian Petzold en métronome du mystère et du deuil

Culture mai 17, 2025

Hafsia Herzi au Festival de Cannes 2025 : « En tant que femme, en tant que cinéaste, j’ai besoin de défendre ce genre de récit »

Culture mai 17, 2025

Actualité à la Une

En Californie, un véhicule explose devant une clinique d’aide à la procréation de Palm Springs

mai 17, 2025

Mini-pizzas, mini-glaces, mini-fromages… Pourquoi les petites portions envahissent les supermarchés

mai 17, 2025

Un gendarme percuté par un motard qui effectuait un rodéo urbain près de Nancy, deux suspects en garde à vue

mai 17, 2025

Choix de l'éditeur

Présidentielle en Pologne : les coups de main d’Ursula von der Leyen à Donald Tusk

mai 17, 2025

Fin de vie : les députés approuvent un article-clé créant un droit à l’aide à mourir

mai 17, 2025

Fin de vie : les députés approuvent la création d’un droit à l’aide à mourir

mai 17, 2025

Cannes 2025 : « Dangerous Animals », de Sean Byrne, terreur sous-marine sur la Croisette

mai 17, 2025

l’armée israélienne lance une nouvelle offensive terrestre massive

mai 17, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?