Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Une promotion Rima Hassan confirmée à l’Université libre de Bruxelles

août 28, 2025

l’UE annonce de nouvelles sanctions contre la Russie, après les dernières attaques à Kiev qui ont fait au moins 19 morts

août 28, 2025

« Il n’y aura peut-être plus le même plaisir à l’ouvrir » : pourquoi la coiffe des bouteilles de champagne devient une option

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 28, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival de Salzbourg, l’« Hotel Metamorphosis » de Barrie Kosky met Vivaldi et Ovide dans le même lit

Espace PressePar Espace Presseaoût 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Etrenné en juin lors du Festival de Pentecôte, que dirige depuis 2012 la mezzo-soprano italienne Cecilia Bartoli, Hotel Metamorphosis rejoint les populaires pastiches d’opéra du XVIIIe siècle, qui recyclaient en quelque sorte, par une nouvelle histoire (souvent fantaisiste, voire parodique), une sorte de playlist tirée de diverses œuvres appartenant à divers compositeurs. La seule plume de Vivaldi, dont 2025 célèbre les trois cents ans de la publication des Quatre Saisons, fournit cependant l’immense majorité des 45 morceaux qui jalonnent un synopsis élaboré autour de cinq mythes tirés des Métamorphoses, d’Ovide. A la manœuvre conceptuelle, le talentueux metteur en scène Barrie Kosky, le dramaturge Olaf A. Schmitt et le chef d’orchestre Gianluca Capuano – sans oublier, bien qu’elle ne soit pas mentionnée, la passionaria Cecilia Bartoli, qui remit les airs d’opéra du « Prêtre roux » au centre du jeu discographique en 1999 avec un précurseur et magnifique Vivaldi Album chez Decca.

Lire la rencontre (en 2018) : Article réservé à nos abonnés Cecilia Bartoli, Vivaldi à la folie

C’est dans une chambre d’hôtel cossue, au centre de laquelle trône un vaste « king size » (qui servira également de lit escamotable et de tombeau), que Barrie Kosky a installé un judicieux dispositif visuel, l’unité de lieu soulignant en quelque sorte la frénésie transformiste ovidienne. Au cœur du récit, la voix claire, presque enfantine, de l’actrice allemande Angela Winkler, dont la silhouette juvénile, à 81 ans passés, confère une sorte d’intemporalité au récit d’Orphée, qu’émaillent quatre poèmes de Rainer Maria Rilke (1875-1926) inspirés par ces figures de la mythologie antique.

Il vous reste 64.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

A la Villa Carmignac, à Porquerolles, les paysages donnent un vertige des sens comme du sens

Culture août 28, 2025

Le Festival de Venise 2025 célèbre le pouvoir d’empathie du cinéma pour son ouverture

Culture août 28, 2025

Notre sélection de livres cette semaine : « Les Forces », « La Maison vide », « Le Bel Obscur »…

Culture août 28, 2025

Benoît Delépine, réalisateur d’« Animal totem » : « Mon film est né d’un combat écologique réussi contre une usine chimique »

Culture août 27, 2025

« Le Sang et la Boue », ou la tragédie des chercheurs de coltan en RDC

Culture août 27, 2025

« Pris au piège » : une comédie amorale et cauchemardesque

Culture août 27, 2025

Le cinéaste Yasuzo Masumura et sa douloureuse obsession du corps

Culture août 27, 2025

Stéphane Bouquet, poète et critique cinématographique, est mort

Culture août 27, 2025

Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie

Culture août 27, 2025

Actualité à la Une

l’UE annonce de nouvelles sanctions contre la Russie, après les dernières attaques à Kiev qui ont fait au moins 19 morts

août 28, 2025

« Il n’y aura peut-être plus le même plaisir à l’ouvrir » : pourquoi la coiffe des bouteilles de champagne devient une option

août 28, 2025

Retraite : les anciens contrats aidés TUC exclus du dispositif « carrières longues »

août 28, 2025

Choix de l'éditeur

A Kiev, les images d’Oleksandr Glyadelov défient les bombes

août 28, 2025

le secrétaire général de l’ONU déplore un « catalogue d’horreurs sans fin » à Gaza

août 28, 2025

Vote de confiance et après ? 5 questions sur la crise politique en cours

août 28, 2025

Les aliments ultratransformés ont des effets négatifs forts sur la santé en quelques semaines

août 28, 2025

A la Villa Carmignac, à Porquerolles, les paysages donnent un vertige des sens comme du sens

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?