Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot
Jean-Philippe Tanguy (RN) assure que la censure n’est « jamais automatique »

Jean-Philippe Tanguy (RN) assure que la censure n’est « jamais automatique »

octobre 12, 2025
Le teckel, un « chien saucisse » qui a conquis le cœur des Français

Le teckel, un « chien saucisse » qui a conquis le cœur des Français

octobre 12, 2025
Japon : dans la ville de Toyoake, l’usage du téléphone limité à 2 heures par jour

Japon : dans la ville de Toyoake, l’usage du téléphone limité à 2 heures par jour

octobre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
octobre 12, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival du Monde, filmer les corps avec Julia Ducournau

Espace PressePar Espace Presseseptembre 20, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram
Au Festival du Monde, filmer les corps avec Julia Ducournau

Samedi 20 septembre, Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’or à Cannes en 2021 pour son film Titane, a rencontré les festivaliers sur le parvis du journal Le Monde. Un moment rare car la cinéaste a un agenda chargé – entre une série produite par le studio indépendant américain A24 qui doit se tourner aux Etats-Unis et la préparation d’un long-métrage.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Dans « Alpha », la cinéaste Julia Ducournau met en scène un long flirt avec la mort

Le cœur de l’échange avec le public du Festival a tourné autour du corps humain. Souvent qualifiés de choquants, voire de « gores », les films de Julia Ducourneau mettent en scène des histoires intimement liées à la chair. Le cannibalisme dans Grave (2016), la maternité et la transidentité dans Titane (2021) et, plus dernièrement, la maladie dans Alpha, son dernier long-métrage, en salles depuis le 20 août.

Parler du corps est inscrit dans les gènes de Julia Ducournau. Fille d’un dermatologue et d’une gynécologue, elle avoue que le métier de ses parents a eu « un impact indéniable sur [sa] façon de percevoir les corps ». Cependant, pour celle qui était membre du jury du Festival de Cannes en 2023, sa façon crue de filmer les corps n’est pas destinée à heurter les spectateurs. « Je pense que pour créer l’empathie avec un personnage, il faut regarder et montrer le corps avec amour », se défend la cinéaste.

« Nos aspérités, nos défauts »

«  Le corps est une matière que l’on partage tous, c’est un endroit de communion et de liberté », poursuit Julia Ducournau. Pas question, donc, de montrer une version édulcorée de l’anatomie humaine. « Ce que je veux reproduire, ce sont nos aspérités, nos défauts, ceux que l’on voit quand on se regarde dans le miroir. Maquiller mes acteurs serait, pour moi, une aberration », explique-t-elle.

Regarder un film de Julia Ducournau, c’est souvent faire corps avec le personnage. Pour favoriser cela, la réalisatrice aime renforcer des détails sonores ou visuels. Comme cette séance d’épilation crûment filmée dans Grave, où la caméra se concentre sur l’épiderme de l’actrice, ou le bruit sourd amplifié du crâne d’Alpha, personnage du film éponyme, qui heurte un rebord de piscine. Tout est fait pour renforcer le réalisme. « Si vous êtes maintenu à l’extérieur, simples témoins de ces scènes-là, vous ne ressentez pas le vécu du personnage, estime Julia Ducournau. Je me mets à la hauteur de mon personnage et je fais rentrer les spectateurs dans son corps. Ils peuvent ainsi s’identifier en y retrouvant des sensations similaires. »

Lire l’entretien avec Julia Ducournau (en 2021) : Article réservé à nos abonnés Julia Ducournau : « On nous fait croire que le genre n’est pas français depuis la Nouvelle Vague, alors que c’est faux »

Parmi ses grandes inspirations, Julia Ducournau cite le réalisateur canadien David Cronenberg (à qui l’on doit La Mouche ou Crash), et le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini (Salò ou les 120 Journées de Sodome). Des cinéastes qu’elle découvre à l’adolescence « un âge où l’on est poreux et souvent en recherche de dialogue », se rappelle-t-elle.

Catharsis

Son dernier opus, Alpha, met en lumière le personnage de « Maman », une médecin dévouée à lutter contre une maladie fictive, inspirée par l’épidémie de sida dans les années 1980 et 1990. Dans le public justement, une jeune femme, étudiante en médecine, interroge la cinéaste : « Avez-vous déjà pensé à l’effet cathartique que peuvent créer ces images ? » Julia Ducournau opine d’emblée.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Tahar Rahim, dans « Alpha », de Julia Ducournau : « J’avais besoin de ressentir un manque, comme les usagers de drogue »

Cette catharsis, elle y croit même sur elle : « Je crois énormément au pouvoir des images dures, aberrantes. Je crois à l’électrochoc que ça peut provoquer. Quand je m’engage sur un film, c’est quelque chose de viscéral, qui vient des tripes. »

Cet événement se déroule dans le cadre du Festival du Monde, qui a pour partenaires Axa, partenaire principal, l’Agence de la transition écologique, Leboncoin, Spotify, Vins de Bordeaux et le soutien de la mairie du 13e arrondissement de Paris, de la Paris Design Week et de l’Institut français de la mode. Pour y participer, suivez ce lien.

Nils Papineau  (étudiant au CFJ (Centre de formation des journalistes))

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Diane Keaton, inoubliable visage d’une mue féministe à Hollywood, est morte à l’âge de 79 ans

Diane Keaton, inoubliable visage d’une mue féministe à Hollywood, est morte à l’âge de 79 ans

Culture octobre 12, 2025
A Toulouse, l’œuvre monumentale oubliée d’Henri-Georges Adam sort des réserves

A Toulouse, l’œuvre monumentale oubliée d’Henri-Georges Adam sort des réserves

Culture octobre 12, 2025
Tiago Rodrigues : « Le Festival d’Avignon n’a pas les moyens de production qu’il mérite »

Tiago Rodrigues : « Le Festival d’Avignon n’a pas les moyens de production qu’il mérite »

Culture octobre 12, 2025
De « BAC Nord » à « Chien 51 » en passant par « L’Amour ouf », la pote production d’Hugo Sélignac

De « BAC Nord » à « Chien 51 » en passant par « L’Amour ouf », la pote production d’Hugo Sélignac

Culture octobre 12, 2025
Au Musée de l’Orangerie, les trésors de Berthe Weill, galeriste éclectique

Au Musée de l’Orangerie, les trésors de Berthe Weill, galeriste éclectique

Culture octobre 12, 2025
Au Musée Cognac-Jay, « Correspondances », la leçon d’histoire d’Agnès Thurnauer

Au Musée Cognac-Jay, « Correspondances », la leçon d’histoire d’Agnès Thurnauer

Culture octobre 11, 2025
Quiz culture générale : que savez-vous du Panthéon ?

Quiz culture générale : que savez-vous du Panthéon ?

Culture octobre 11, 2025
Les réalisateurs de « K-pop Demon Hunters » reviennent sur la conception de leur film phénomène

Les réalisateurs de « K-pop Demon Hunters » reviennent sur la conception de leur film phénomène

Culture octobre 11, 2025
Christian Lequesne, professeur de relations internationales : « La montée d’un nationalisme peureux nuit au soft power de la France »

Christian Lequesne, professeur de relations internationales : « La montée d’un nationalisme peureux nuit au soft power de la France »

Culture octobre 11, 2025

Actualité à la Une

Le teckel, un « chien saucisse » qui a conquis le cœur des Français

Le teckel, un « chien saucisse » qui a conquis le cœur des Français

octobre 12, 2025
Japon : dans la ville de Toyoake, l’usage du téléphone limité à 2 heures par jour

Japon : dans la ville de Toyoake, l’usage du téléphone limité à 2 heures par jour

octobre 12, 2025
Les « décès du désespoir » progressent chez les jeunes adultes en Amérique du Nord, tandis que l’espérance de vie globale s’améliore

Les « décès du désespoir » progressent chez les jeunes adultes en Amérique du Nord, tandis que l’espérance de vie globale s’améliore

octobre 12, 2025

Choix de l'éditeur

Elles mènent de front maternité et lutte contre le cancer du sein : « C’est épuisant de faire semblant d’aller bien »

Elles mènent de front maternité et lutte contre le cancer du sein : « C’est épuisant de faire semblant d’aller bien »

octobre 12, 2025
Drapeaux étrangers, signes religieux : comprendre le débat autour de la « neutralité » des services publics

Drapeaux étrangers, signes religieux : comprendre le débat autour de la « neutralité » des services publics

octobre 12, 2025
Masters 1 000 de Shanghaï : Valentin Vacherot remporte la finale face à son cousin, le Français Arthur Rinderknech

Masters 1 000 de Shanghaï : Valentin Vacherot remporte la finale face à son cousin, le Français Arthur Rinderknech

octobre 12, 2025
Italie : un incendie ravage un monastère historique dans le nord du pays

Italie : un incendie ravage un monastère historique dans le nord du pays

octobre 12, 2025
La grande noctule, chauve-souris mangeuse de rouges-gorges

La grande noctule, chauve-souris mangeuse de rouges-gorges

octobre 12, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?