Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Volodymyr Zelensky sera à Rome jeudi et vendredi pour participer à une conférence sur la reconstruction de son pays

juillet 8, 2025

Mort d’Olivier Marleix : l’Assemblée nationale et François Bayrou rendent un hommage ému au député LR

juillet 8, 2025

« De plus en plus de feux de plus en plus virulents », signale Ludovic Pinganaud, ex-colonel des sapeurs-pompiers

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Festival « off » d’Avignon, « Peu importe » ou l’anatomie d’un couple sur fond de capitalisme

Espace PressePar Espace Pressejuillet 8, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

L’usure d’un couple jusqu’à la corde, la place de l’homme, celle de la femme, l’éducation de leurs enfants, l’ambition, les rivalités, la jalousie, les renoncements et les désirs, les pactes passés puis trahis, la charge mentale, les non-dits et les ressassements : Peu importe, texte de l’auteur allemand Marius von Mayenburg, puise dans le quotidien conjugal l’essence corrosive d’une pièce qu’on n’imagine pas être jouée autrement qu’à couteaux tirés.

Mission accomplie en beauté par deux comédiens au taquet qui endossent, lui le rôle d’Erik, elle celui de Simone. Marilyne Fontaine et Assane Timbo sont mis en scène à La Scala Provence par le traducteur de la pièce, Robin Ormond. Cet artiste né en 1993 a créé peu de spectacles à ce jour, mais il témoigne d’une maîtrise étonnante de la langue dont il traite en détail la corporéité. A raison : les mots ici produisent un son entêtant qui agit autant, sinon plus, que le sens véhiculé. Ce son commun que font deux êtres qui vivent ensemble et qui, même en désaccord, semblent parler d’une seule et même voix.

Il vous reste 70.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, « La Biche aux neuf bijoux », de Sivan Eldar, ritualisée par Peter Sellars

Culture juillet 8, 2025

Les expositions scientifiques à voir sur le chemin des vacances

Culture juillet 8, 2025

« Le Rire et le Couteau » : une odyssée postcoloniale en Afrique de l’Ouest

Culture juillet 8, 2025

Au Festival d’Aix-en-Provence, la tempête d’émotion déclenchée par le « Billy Budd » de Ted Huffman

Culture juillet 7, 2025

« Histoires de voix », sur France Inter : une série qui donne envie de chanter

Culture juillet 7, 2025

Au Festival d’Avignon, « Laaroussa Quartet », création poétique autour d’une poupée en terre sculptée

Culture juillet 7, 2025

Festival d’Avignon : la langue arabe s’invite timidement sur scène

Culture juillet 7, 2025

« Bonne nuit les petits » : Christine Laydu, coautrice de la série télévisée culte pour enfants, est morte à l’âge de 94 ans

Culture juillet 7, 2025

Actualité à la Une

Mort d’Olivier Marleix : l’Assemblée nationale et François Bayrou rendent un hommage ému au député LR

juillet 8, 2025

« De plus en plus de feux de plus en plus virulents », signale Ludovic Pinganaud, ex-colonel des sapeurs-pompiers

juillet 8, 2025

Incendie près de Narbonne : le feu a parcouru plus de 2 000 hectares de forêt ; les pompiers anticipent « un après-midi difficile »

juillet 8, 2025

Choix de l'éditeur

Dans « La Distance », au Festival d’Avignon, l’intensité du deuil d’un père dans un spectacle qui ne tourne pas en rond

juillet 8, 2025

Les aides publiques aux entreprises ont atteint au moins 211 milliards d’euros, en 2023, calcule la commission d’enquête sénatoriale

juillet 8, 2025

En Russie, la principale ONG de surveillance électorale cesse ses activités

juillet 8, 2025

Emmanuel Macron annonce que la France va prêter la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni

juillet 8, 2025

EN DIRECT – Incendies dans le sud de la France : à Marseille, les habitants du 16ᵉ arrondissement confinés

juillet 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?