Le Festival « off » d’Avignon reste plus que jamais le plus grand marché du spectacle vivant en France. La 59e édition, qui se tiendra du 5 au 26 juillet, affiche des chiffres toujours aussi impressionnants. Avec, à son programme, 1 724 spectacles (contre 1 666 en 2024) donnés dans 139 lieux (qui regroupent 241 salles), ce vaste rendez-vous théâtral confirme, dans un contexte économique morose, qu’il reste un passage incontournable pour les compagnies à la recherche de visibilité et de dates de tournée. Au total, sur toute la durée du festival, 2,6 millions de billets seront mis en vente pour plus de 27 400 levers de rideau.
Cette année, pas de Jeux olympiques ni de dissolution de l’Assemblée nationale (sauf surprise de dernière minute) pour perturber le calendrier et la fréquentation de ce rendez-vous. Une fois n’est pas coutume, les dates du « off » et du festival officiel (longtemps appelé « in ») coïncident cet été, ce qui n’était pas arrivé depuis vingt-cinq ans. « Cet alignement, voulu par les collectivités locales, la préfecture, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, et par nous-mêmes, a vocation à être pérenne », souligne Harold David, coprésident de l’Avignon Festival et Compagnies (AF & C), association coordinatrice du « off ».
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