Au moins 39 mineurs ont été assassinés et 97 sont portés disparus au Mexique dans la guerre que se livrent depuis septembre deux factions du cartel de Sinaloa, l’un des groupes de narcotrafiquants les plus puissants du pays, a dénoncé, vendredi 9 mai, Oscar Loza, président de la Commission des droits humains de l’Etat de Sinaloa, en citant des données du parquet régional.
Le cartel de Sinaloa a été fondé par Joaquin « El Chapo » Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis, et Ismael « El Mayo » Zambada, arrêté au Texas en juillet. Les partisans du « Mayo » accusent les fils du « Chapo », surnommés « los Chapitos », d’avoir participé à sa remise aux autorités américaines.
Le dernier incident s’est produit lundi, lorsque deux petites filles de 7 et 12 ans sont mortes après s’être retrouvées coincées dans un affrontement entre des membres de la garde nationale et un groupe armé. La fusillade a eu lieu dans la municipalité de Badiraguato, berceau de « El Chapo » Guzman et d’autres chefs du cartel de Sinaloa, selon les autorités. Lors de l’incident, un autre enfant de 12 ans, ses parents et deux autres membres de la famille ont été blessés par balle.
« Quand la société pourra-t-elle se remettre d’une blessure aussi profonde et douloureuse que celle-ci ? Jamais. Elles seront toujours présentes, pas les chiffres, mais ces sourires qui se sont éteints », a déclaré M. Loza.
La guerre entre les héritiers d’« El Chapo » et la faction d’« El Mayo » a causé plus de 1 200 morts et la disparition de 1 400 autres personnes, en plus d’avoir un impact profond sur l’économie et la vie quotidienne dans la capitale Culiacan et dans d’autres localités de Sinaloa.