Le spot dure une minute. Il est diffusé depuis le 1er avril au Mexique, aux heures de grande écoute, sur les deux chaînes de télévision privées les plus regardées du pays. « Permettez-moi de transmettre un message du président Donald Trump au monde, commence la secrétaire à la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem. Si vous envisagez de venir illégalement aux Etats-Unis, n’y pensez même pas. Permettez-moi d’être claire : si vous venez dans notre pays et enfreignez nos lois, nous vous traquerons. Les criminels ne sont pas les bienvenus. »
Les images montrent les caravanes de migrants qui ont traversé le Mexique avant la pandémie de Covid-19 et des arrestations par la police des frontières américaine. Puis, juste après, l’échange d’un sachet de drogue et une enfant qui pleure. « Trop longtemps, nous avons laissé nos frontières ouvertes et ils ont inondé notre pays de drogues, de trafic d’humains et de criminels violents », continue Kristi Noem.
Intercalé entre les publicités du championnat national de football, de la lucha libre (« lutte libre ») et des telenovelas (feuilletons), le spot a connu un record de diffusions durant la semaine de Pâques et repris lors de la couverture de la mort du pape François, un ardent défenseur des migrants.
Il vous reste 57.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.