Donald Trump « est très mécontent. Sa patience atteint ses limites », affirme la porte-parole de la Maison Blanche
Le président américain « veut la paix », a-t-elle affirmé, « mais il faut que les deux belligérants soient volontaires. Malheureusement le président Zelensky semble prendre la mauvaise direction », a-t-elle ajouté, en reprochant aussi au chef d’Etat ukrainien de « négocier par médias interposés », ce qui est « inacceptable ».
Au cœur de ce regain de tension entre Washington et Kiev, la question de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Le territoire est, selon Donald Trump, « perdu » pour l’Ukraine, a-t-il écrit dans un long message sur son réseau, Truth Social, dont le ton menaçant rappelle sa très difficile entrevue avec le président ukrainien, en février.
Selon le Washington Post, les Etats-Unis proposent de reconnaître la Crimée comme territoire russe, revendication majeure de Vladimir Poutine, dans le cadre d’un accord de paix, ce que le président ukrainien s’est vigoureusement refusé à faire. « Il n’y a rien à discuter. C’est contre notre Constitution. C’est notre territoire », a déclaré Volodymyr Zelensky à des journalistes à Kiev, mardi.