Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

« Le vélo, signe de totale coolitude, s’est mué en symbole d’agressivité, de chacun pour soi et de chaos urbain »

juin 8, 2025

la souffrance silencieuse des malades révélée par la photographe Lavinia Nocelli

juin 8, 2025

ZFE, MaPrimeRénov’… La colère de Macron contre la « détricotage » de sa politique écologique

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juin 8, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Au Musée d’art moderne de Paris, Gabriele Münter, une surdouée du cadrage, sort de l’ombre

Espace PressePar Espace Pressejuin 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

On n’en finit pas ces temps-ci, et c’est heureux, de mettre en lumière des artistes que l’histoire de l’art avait méconnus, par exemple parce qu’il s’agissait de femmes, ou pis encore, de « femmes de ». Ainsi, dans un passé encore récent, lorsqu’on évoquait l’artiste allemande Gabriele Münter (1877-1962), c’était moins pour son travail – largement ignoré – ou pour son engagement – elle fut cofondatrice en 1911 à Munich du mouvement Der Blaue Reiter (le Cavalier bleu) – que parce qu’elle fut, durant cette période, l’élève puis la compagne d’un autre des cofondateurs, théoricien redoutable et peintre de talent, considéré comme un des précurseurs, sinon l’inventeur, de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944).

Lire la critique d’une exposition sur « Der Blaue Reiter » (en 2016) : Article réservé à nos abonnés La parade du Cavalier bleu

Le Musée d’art moderne de Paris présente sa première rétrospective en France : c’est une sacrée surprise. D’abord parce que, après l’entrée, avec l’accueil presque obligé par le portrait qu’a fait d’elle Kandinsky en 1905, elle commence par ce à quoi on ne s’attendait pas, non des peintures, mais des photographies. Elle les a réalisées lors de ses voyages, aux Etats-Unis (1898-1900) où elle avait de la famille, puis en 1905 avec Kandinsky, en Tunisie. Le musée montre une sélection des centaines de prises de vues en noir et blanc où l’apprentie photographe – elle a acquis son premier appareil, un Kodak Bull’s Eye, en arrivant à Abilene (Texas) en 1898 et a appris sur le tas – se révèle être une surdouée du cadrage et de la composition. Ce talent tout neuf aura une importance fondamentale dans son travail, irriguera toute son œuvre.

Il vous reste 70.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Découvrez le classement des films d’animation préférés des lecteurs du « Monde »

Culture juin 8, 2025

Wim Vandekeybus, le mythe dans la peau

Culture juin 8, 2025

Maksym Slivinskyi, un Ukrainien sur la Croisette

Culture juin 8, 2025

Chloé Barreau, une cinéaste archiviste du sentiment

Culture juin 7, 2025

Harald Beharie chorégraphie une performance éruptive et hypnotique

Culture juin 7, 2025

Les replays du week-end : à hauteur d’enfant, héros panafricain, souveraineté industrielle…

Culture juin 7, 2025

La grande histoire des chaînes de télévision, de Télé-Paris à T18

Culture juin 6, 2025

Avec « Mon côté sud », France 3 lance la décentralisation de ses programmes nationaux

Culture juin 6, 2025

Echos d’Afrique australe : la sélection musicale du « Monde Afrique » #233

Culture juin 6, 2025

Actualité à la Une

la souffrance silencieuse des malades révélée par la photographe Lavinia Nocelli

juin 8, 2025

ZFE, MaPrimeRénov’… La colère de Macron contre la « détricotage » de sa politique écologique

juin 8, 2025

Quatre livres pour mieux connaître l’océan

juin 8, 2025

Choix de l'éditeur

Quelle est la signification de la Pentecôte pour (tous) les chrétiens ?

juin 8, 2025

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la machine de l’Etat bloquée en l’absence d’une ligne politique claire

juin 8, 2025

Un gang de pillards au service d’Israël dans Gaza

juin 8, 2025

Romain Bardet fait ses adieux au cyclisme sur route : « Les ingrédients qui m’ont permis de m’épanouir dans le vélo disparaissent petit à petit »

juin 8, 2025

« Volontairement incendiaire » : Trump envoie la Garde nationale en Californie sur fond d’émeutes anti-expulsions

juin 8, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?