Onze enfants sont morts, mardi 3 juin, à la suite d’un effondrement sur un site d’extraction de sable, dans l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, a annoncé la police. Agés de 4 à 9 ans, ils fréquentaient une école islamique informelle et extrayaient du sable pour fabriquer des briques en terre cuite, près du village de Yardoka, dans le district de Kubau.
« Sept autres [enfants] ont été blessés et sont actuellement soignés à l’hôpital », a déclaré Mansir Hassan, porte-parole de la police de l’Etat de Kaduna. « Nos agents, aidés de volontaires du village, ont récupéré les corps des victimes de la fosse effondrée », a-t-il ajouté. Les enfants morts ont été enterrés le jour même.
Une enquête a été ouverte pour déterminer si les enfants ont été employés comme ouvriers, ce qui constitue du travail de mineurs, a précisé M. Hassan.
Des enfants souvent livrés à eux-mêmes
Les écoles coraniques informelles, appelées « almajiranci », sont courantes dans le nord à majorité musulman du Nigeria. Des enfants issus de familles pauvres y sont envoyés pour apprendre le Coran. Souvent livrés à eux-mêmes, ils vivent dans des conditions précaires, mendient et effectuent de petits travaux pour survivre.
Les tentatives des autorités et des organisations locales de réformer ce système traditionnel se heurtent à une forte opposition des chefs religieux.
En février, 17 élèves âgés de 10 à 16 ans sont morts et 17 autres ont été grièvement blessés dans l’incendie d’un internat coranique à Kaura Namoda, dans l’Etat voisin de Zamfara, selon la police.