Jusqu’ici, et sauf à vouer une passion pour les infrastructures routières et ferroviaires du XXe siècle, aucun touriste ne descendait du métro à la station Carrefour Pleyel, deux arrêts avant Basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dans le nord de la ligne 13. La donne a commencé à changer en juin 2024, lorsque la ligne 14, permettant d’accéder en quinze minutes au centre de Paris, a été prolongée jusqu’à ce quartier de Saint-Denis. Et que la tour Pleyel, qui a longtemps abrité la caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis, a achevé sa conversion en hôtel quatre étoiles de 700 chambres, avec bar et piscine sur le toit.
Au même moment, à cinq minutes de ce quartier maillé de garages et d’entrepôts, le village olympique hébergeait les sportifs du monde entier. Tout l’été, les terrasses qui bordent le carrefour Pleyel – devenu piéton pour l’occasion – n’ont pas désempli. Les champions des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 sont partis, mais le quartier Pleyel n’a pas disparu des cartes. Bien au contraire.
La communauté d’agglomération Plaine Commune (huit communes et une commune déléguée, 450 000 habitants) entend transformer cet ancien territoire délaissé du nord de Paris en quartier d’hôtels et de loisirs culturels, comme le détaille le schéma touristique 2025-2030 approuvé, mardi 25 mars, lors du conseil de territoire. « Pleyel doit devenir une destination », décrivait Mathieu Hanotin, le président de Plaine Commune et maire socialiste de Saint-Denis, lors d’une réunion de concertation organisée avec les habitants, fin septembre 2024.
Il vous reste 78.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.