L’épouse de Charles III « souffre d’une infection pulmonaire » qui la contraint à ralentir ses activités.
Buckingham annonce que la septuagénaire doit se soumettre à « une courte période de repos » recommandée par ses médecins.
Elle espère être sur pied pour assister aux cérémonies du Souvenir prévues ce week-end à Londres.
La décision a été prise « à regret ». La reine Camilla a été contrainte d’annuler l’ensemble de ses engagements prévus cette semaine pour se requinquer. Selon un communiqué transmis par Buckingham Palace à la presse britannique, l’épouse de Charles III « souffre d’une infection pulmonaire pour laquelle les médecins ont recommandé une courte période de repos ». Elle manquera notamment l’inauguration, jeudi 7 novembre, du « Champ du souvenir » (Field of Remembrance) à l’abbaye de Westminster.
Sans Camilla mais avec Kate ?
La septuagénaire « espère vivement être rétablie à temps pour participer normalement aux événements commémoratifs de ce week-end », précise le texte. Ce dimanche, les membres actifs de la famille royale sont attendus pour la cérémonie annuelle du Souvenir qui les voit déposer une gerbe de fleurs au pied du Cenotaph, un monument en mémoire des Britanniques morts au combat installé au cœur de Londres. Toujours en convalescence d’un cancer, mais de retour au travail , Kate Middleton pourrait y faire une apparition auprès du prince William et de Charles III.
Ce dernier, qui soigne lui aussi un cancer, est rentré « revigoré » de sa première tournée internationale depuis l’annonce de son cancer au printemps. Avec Camilla, ils ont passé une dizaine de jours loin du Royaume-Uni, allant à la rencontre des Australiens puis de la population des Samoa avant de s’offrir un moment de détente dans un spa en Inde. D’après les médias britanniques, la reine « présente ses excuses à tous ceux qui pourraient être gênés ou déçus par cette absence ».