Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En Grèce, plus de 500 migrants secourus au large de la Crète

mai 25, 2025

Peu de calories, mais beaucoup de plaisir : voici cinq idées de gâteaux sains

mai 25, 2025

« 360 », un « concert dansé » trop démonstratif de Mehdi Kerkouche

mai 25, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
mai 25, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Entreprise
Entreprise

Au Royaume-Uni, l’État renationalise un premier groupe ferroviaire

Espace PressePar Espace Pressemai 25, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

A 6 h 14, dimanche 25 mai, le premier train de Great British Railways (GBR), la nouvelle entité publique en charge du rail au Royaume-Uni, devait quitter la gare de Waterloo à Londres en direction de Shepperton, une cité du Surrey, au sud-est du pays. Ses locomotives, dévoilées jeudi par la ministre des transports Heidi Alexander, seront les premières à arborer le logo rouge, blanc et bleu de GBR.

Ce trajet inaugural marque la nationalisation de South Western Railway, qui opère 1 600 trains quotidiens dans le sud-ouest de l’Angleterre, selon son site internet. Co-détenu par First Group, une société cotée à la bourse de Londres, et MTR, l’exploitant du métro hongkongais, le groupe ferroviaire est le premier à retourner dans le giron de l’État, dans le cadre d’un processus initié par le gouvernement travailliste. Il sera suivi fin juillet par C2C, dans l’Essex, et à l’automne par Greater Anglia, à l’est du pays, a annoncé le Département du Transport.

Concrétisant une promesse électorale, les travaillistes ont prévu de nationaliser les dix entreprises qui font tourner le système ferroviaire anglais d’ici octobre 2027. Une loi adoptée fin 2024 leur permet de reprendre le contrôle sur ces entités lorsque leurs contrats avec le gouvernement expirent. A terme, elles seront consolidées au sein de Great British Rail, dont les contours précis restent à définir.

Fragmentation du réseau ferroviaire

« Cela permettra de créer un acteur unique qui pourra superviser l’ensemble du système, note Andrew Cumbers, professeur d’économie politique et spécialiste du rail à l’université de Glasgow. Actuellement, les chemins de fer sont gérés par différentes entités privées et publiques qui ne contrôlent chacune qu’une petite parcelle de l’ensemble. » Cette fragmentation remonte à 1996, lorsque le premier ministre John Major a privatisé les chemins de fer britanniques.

« Le réseau de voies ferrées a été divisé en segments régionaux dont la gestion a été confiée à plus de 100 entreprises privées, relate-t-il. Le matériel roulant est détenu par des sociétés de leasing et loué à ces opérateurs. » Les infrastructures – les rails, les signaux et les gares – sont du ressort de l’État, depuis que la société en charge de leur maintien, Railtrack, a fait faillite en 2001. « Ce système était censé favoriser la compétition entre opérateurs, mais cela n’a jamais fonctionné, car chacun avait un monopole naturel sur ses tronçons régionaux », dit Andrew Cumbers. Ces sociétés ont en outre chroniquement sous-investi dans leurs opérations.

Il vous reste 40% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Les compléments alimentaires attisent les convoitises

Entreprise mai 25, 2025

Royaume-Uni : South Western Railway devient la première compagnie ferroviaire renationalisée

Entreprise mai 25, 2025

Droits de douane : la France craint une situation « intenable » pour ses principales filières d’exportation vers les Etats-Unis

Entreprise mai 24, 2025

Sébastien Broca, sociologue : « Les Big Tech entretiennent des relations plus complexes qu’on ne le pense avec les utopistes d’Internet »

Entreprise mai 24, 2025

Les agriculteurs appelés à manifester lundi devant l’Assemblée contre les « obstructions » à la loi sur la « levée des contraintes »

Entreprise mai 24, 2025

Le Vietnam se défend de réexporter les produits chinois vers l’Amérique

Entreprise mai 24, 2025

« Avec les crises de grippe aviaire successives, le prix du poulet se remplume »

Entreprise mai 24, 2025

« Une meilleure gestion des problèmes psychiatriques permettrait de réduire les coûts économiques et sociaux qu’ils causent »

Entreprise mai 24, 2025

« Les manageurs préfèrent se murer dans le silence pour éviter de paraître incompétents en dévoilant leurs failles »

Entreprise mai 24, 2025

Actualité à la Une

Peu de calories, mais beaucoup de plaisir : voici cinq idées de gâteaux sains

mai 25, 2025

« 360 », un « concert dansé » trop démonstratif de Mehdi Kerkouche

mai 25, 2025

la Croix-Rouge annonce la mort de deux collaborateurs dans une frappe israélienne samedi à Khan Younès

mai 25, 2025

Choix de l'éditeur

En direct | Roland-Garros 2025 : Rafael Nadal fait ses adieux, le français Valentin Royer engagé dans le cinquième set

mai 25, 2025

Jafar Panahi Palme d’or : l’Iran dénonce des propos « insultants » de la France et convoque son chargé d’affaires

mai 25, 2025

« Qui a tué l’industrie française ? », sur France 5 : retour sur cinquante ans de déclin

mai 25, 2025

A Gaza, une pédiatre palestinienne perd neuf de ses dix enfants dans le bombardement de sa maison

mai 25, 2025

Présidentielle polonaise : dans l’entre-deux-tours, trois débats inédits et un candidat d’extrême droite en faiseur de roi

mai 25, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?