Des tirs nourris ont été entendus dans la capitale tchadienne N’Djamena.
La situation est « totalement sous contrôle », a réagi un porte-parole du gouvernement.
Un commando armé a attaqué l’intérieur du palais présidentiel avant d’être maîtrisé par la garde présidentielle.
Selon le porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamallah, la situation est « totalement sous contrôle » dans la capitale N’Djamena. Une déclaration qui fait suite à une « tentative de déstabilisation » qui « a été éradiquée », à la suite de tirs nourris dans le centre de la ville. Selon plusieurs sources sécuritaires, un commando armé a attaqué l’intérieur du palais présidentiel avant d’être maîtrisé par la garde présidentielle.
« La situation est totalement maîtrisée. (…) Toute cette tentative de déstabilisation a été éradiquée », a déclaré le porte-parole – par ailleurs ministre des Affaires étrangères – dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook. Le ministre, qui s’exprimait arme à la ceinture et entouré de soldats depuis le palais présidentiel, n’a pas donné plus de précisions sur les auteurs et la nature de l’attaque, dans son message destiné à rassurer la population.
Aucun bilan de cette attaque, apparemment lancée peu après 19h45, n’était à ce stade donné par les autorités. Les tirs ont eu lieu quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a eu plusieurs entretiens avec des dirigeants tchadiens, dont un à la présidence avec le chef de l’État Mahamat Idriss Déby Itno.