Les crues et les glissements de terrain provoqués par la tempête tropicale Wipha ont fait trois morts et un disparu dans le nord du Vietnam, ont annoncé les autorités, jeudi 24 juillet. A l’échelle nationale, plus de 3 800 habitations ont été inondées et près de 95 000 hectares de culture submergés, selon le ministère de l’agriculture et de l’environnement.
Dans la province montagneuse de Nghê An, dans la région Côte centrale du Nord, les autorités ont ordonné l’évacuation de milliers de personnes dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison du débordement des rivières et des réservoirs, selon les médias publics.
Wipha a atteint le nord du Vietnam mardi vers 10 heures, heure locale (5 heures à Paris), avec des vents atteignant 88 kilomètres-heure, selon le service météorologique national.
En 2024, les catastrophes climatiques ont fait 514 victimes, trois fois plus que l’année précédente, au Vietnam, selon le ministère de l’agriculture. Le nord du pays a été dévasté en septembre dernier par le typhon Yagi, qui a fait 345 morts et causé des pertes estimées à plus de 2,8 milliards d’euros.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.